Agri-Expo : Berkane accueille le 1er salon agricole itinérant au Maroc

Agri-expo est le premier salon agricole régional « mobile » au Maroc. Il doit sillonner dans cette phase initiale, trois grandes régions agricoles du royaume. La première édition du Salon itinérant est organisée du 25 au 27 septembre, dans la ville orientale de Berkane, avant de se déplacer à Larache et ensuite à El Jadida.
Le salon régional de l’agriculture, précisent ses organisateurs, a pour objectif de mettre en valeur les potentialités des différentes régions du Maroc, de rapprocher les agriculteurs et autres intervenants, des innovations technologiques, du savoir-faire agronomique, technique et commercial afin de stimuler les leviers de croissance et de créer les opportunités d’affaires dans le secteur.
Ce salon itinérant est organisé par le ministère de l’agriculture à l’initiative de CECPEW sarl et en partenariat avec l’office régional de Mise en valeur agricole de la vallée de la Moulouya (ORMVAM), et ce dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan Maroc Vert.
Le salon est certes de taille modeste en comparaison avec les grandes foires agricoles traditionnelles, mais c’est un rendez-vous auquel ont été conviés outre les agriculteurs et éleveurs, les représentants de l’ensemble des secteurs en liaison directe avec l’agriculture, tels le machinisme et outillage agricole, les semences, les engrais et fertilisants, le matériel de conditionnement, l’emballage et la logistique.
En marge des expositions, les organisateurs ont prévu au programme de cette manifestation des conférences et tables-rondes qui traiteront des thèmes liés à l’ensemble de ces secteurs.
Le souci des concepteurs du Plan Maroc Vert est de créer ce genre de manifestations, une dynamique dans le monde de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour améliorer d’abord les revenus des hommes de la profession et de leurs familles, mais également pour renforcer les infrastructures de base et améliorer les rendements de ces filières pour consolider en fin de parcours la sécurité alimentaire au profit des générations actuelles et futures.
L’idée d’organiser un salon agricole régional mettra surement en valeur les potentialités spécifiques à chaque région du royaume.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *