L’USAID verse 20M USD à la FAO, pour la lutte contre la grippe aviaire

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a versé 20 millions de dollars, à l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour le financement de son programme de lutte contre la grippe aviaire et les maladies émergentes.

Cette contribution « stimule le partenariat Etats-Unis-FAO en cours contre le virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et élargit le champ d’intervention aux potentielles menaces pandémiques émergentes », indique la FAO dans un communiqué publié lundi à Rome.
L’aide financière américaine permettra à la FAO de renforcer ses moyens de lutte contre la grippe aviaire hautement pathogène en Asie du sud-est tout en augmentant la surveillance et la capacité des laboratoires dans les zones «chaudes».
Les interventions se concentreront sur le Bangladesh, la Chine, l’Indonésie et le Vietnam, des pays où persistent encore des foyers de grippe aviaire hautement pathogène (H5N1) dans les exploitations de volailles et de nombreux cas mortels parmi les humains.
Grâce au soutien de l’USAID, la FAO va pouvoir assurer une meilleure coordination régionale en matière de lutte contre la grippe aviaire, et piloter les opérations de surveillance et de prévention au Cambodge, au Laos, au Népal et au Myanmar, qui risquent à tout moment, d’être contaminés par les pays voisins, où persiste la maladie.
Depuis que la grippe aviaire a pris les proportions d’une crise mondiale entre 2004 et 2006, le partenariat USAID-FAO a permis à la communauté scientifique une meilleure compréhension des facteurs qui provoquent l’apparition des maladies pathogènes et de prendre les mesures appropriées pour prévenir ces pandémies.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *