Le 3ème Salon international des dattes ouvre ses portes à Erfoud

Le Salon international des dattes (SIDATTES) a ouvert ses portes à Erfoud (sud du Maroc) pour sa troisième édition. La cérémonie inaugurale a été présidée jeudi 8 novembre, par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Le Salon qui se prolonge jusqu’au 11 novembre, est organisé à l’initiative du département de l’agriculture, sous le thème «Le palmier dattier, une dynamique en marche».

Selon Aziz Akhannouch, la culture du palmier dattier est devenu l’un des secteurs agricoles les plus productifs à l’échelle nationale et assure de 20 à 60% des revenus de la population oasienne, estimée à un million d’individus.

Lors de la campagne agricole 2010-2011, la production nationale des dattes avait atteint 110.000 tonnes, enregistrant une hausse de 10% en comparaison avec la production des cinq dernières années.

«Ce salon représente une occasion de faire le point du secteur, de faire connaître l’offre disponible en dattes et d’évaluer le circuit de la commercialisation», a indiqué le ministre à l’ouverture du Salon.
Parlant de la dynamique que connaissent actuellement les oasis au Maroc, le ministre de l’agriculture a précisé que la production des plants in vitro (plantes cultivés en laboratoires) est passée de 10.000 à 50.000 plants, assurant au passage, que les oasis connaissent une réelle croissance.

Il a par ailleurs, précisé que 800.000 jeunes palmiers dattiers ont été déjà plantés dans le cadre d’un programme portant sur la plantation de 1,4 million d’arbres d’ici à l’horizon 2014. «Nous ne sommes donc pas loin d’atteindre le projet présenté à S.M. le Roi et nous comptons même être à l’avance sur le projet des trois millions de palmiers prévus pour 2020» , a assuré Aziz Akhannouch.

La phoeniciculture, a-t-il souligné, est ainsi devenue l’un des secteurs attractifs pour les investissements ce qui est de nature à améliorer les rendements des cultivateurs locaux et d’augmenter le volume de production des dattes au Maroc.

Près de 90.000 visiteurs et exposants marocains et étrangers, sont attendus à ce salon, dont les stands d’exposition couvrent une superficie de 40.000 m2.
Plusieurs activités sont retenues au menu de cette 3ème édition du Sidattes, dont des animations folkloriques, des tables rondes et conférences sur l’investissement en zones oasiennes, des rencontres scientifiques, une séance de dégustation des différentes variétés de dattes ainsi qu’une expositions de produits d’artisanat.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *