Maroc – Pêche : L’ONP maintient le rythme de la mise à niveau en 2013

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale dans les ports marocains, ont atteint à fin septembre, un volume global de 802.000 Tonnes pour un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dirhams. Ces résultats ont été communiqués à l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration de l’Office National des Pêches (ONP).
Lors de cette réunion présidée mardi à Rabat, par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le Conseil a débattu du rapport d’activité de l’Office pour 2012 et examiné le plan d’action et le budget pour l’exercice 2013.
Selon la directrice générale de l’ONP, Amina Figuigui, les débarquements
de poissons durant les neuf premiers mois de 2012, affichent une progression de 33 pc en volume et de 3 pc en valeur. En terme de ventilation, le segment « pêche côtière » s’est accru de 47 pc en volume et de 8 pc en valeur, alors que celui de la « pêche artisanale » a accusé une baisse  de 4 pc en volume et de 1 pc en valeur.
L’évolution positive des débarquements a été dopée par le volume important des captures de la flottille sardinière opérant dans les ports de Dakhla, Laâyoune et Tan-Tan.
Le CA s’est également penché sur l’état d’avancement des projets structurants lancés par l’ONP durant les trois dernières années ainsi que le programme de construction en cours d’achèvement, d’une nouvelle génération de halles au poisson, dont celle du port de Boujdour qui attend d’être mise en service.
Pour garantir une meilleure qualité des produits, l’office a prévu une batterie de mesures portant sur la mise en œuvre de systèmes de réfrigération et de nouveaux concepts de commercialisation.
Ces nouvelles infrastructures sont conçues de manière à assurer la traçabilité des produits de la mer, la célérité et la transparence des transactions grâce à l’informatisation du processus de commercialisation (vente à la criée et affichage électronique des prix).
Concernant la modernisation et le renforcement des circuits de distribution des produits de la mer à l’intérieur du pays, Figuigui a informé les membres du conseil de l’état d’avancement du programme de mise en place du réseau de marchés de gros en cours de réalisation, annonçant que le marché de gros de Béni-Mellal ouvrira bientôt ses portes.
Le plan d’action 2013 prévoit également la poursuite des programmes déjà amorcés, de mise à niveau et de développement du secteur, dont le lancement de la stratégie marketing élaborée par le ministère.
L’ONP compte affecter une enveloppe de 20 MDH de son budget 2013 à la communication et à la promotion des produits de la mer, comme il envisage d’autres actions pour la généralisation de l’usage des contenants normalisés à l’ensemble des ports du Maroc.
Le cap sera également maintenu par l’office en matière d’équipement et de formation des marchands ambulants, en synergie avec d’autres partenaires, dans le cadre du développement humain et de la promotion du commerce de proximité dans le respect des normes d’hygiène et de salubrité.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Fermeture de Guerguerate : Les armateurs espagnols débarquent leur poisson à Dakhla au lieu de Nouadhibou

La paralysie du trafic routier au poste frontière marocain de Guerguerat par des séparatistes du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *