Brillante participation marocaine à « la semaine verte » de Berlin

Les exposants marocains des produits de terroir ont brillé par leur participation sous le slogan « Le Maroc visite l’Europe » durant la 78ème édition de « La Semaine verte » à Berlin qui a pris fin le dimanche 27 janvier.
Aménagé à l’image d’un souk traditionnel avec une ambiance festive, le pavillon marocain érigé sur une aire de 500 m2, étaient animé par vingt quatre coopératives et groupements de producteurs marocains sélectionnés pour représenter le Maroc à cette manifestation.
Tout au long du Green Week, le pavillon marocain, a réussi à drainer une forte affluence de visiteurs allemands et d’autres nationalités, venus découvrir les produits du terroir, la richesse culturelle du Maroc, admirer son architecture et déguster ses plats culinaires au goût bien assaisonné. Les visiteurs se sont intéressés un peu plus aux produits du terroir comme les huiles d’argan, d’olive et de figue de barbarie et autres produits dérivés ou transformés ainsi qu’aux plantes médicinales et aromatiques. Outre ces produits exposé par six groupements d’intérêt économique, neuf coopératives de producteurs, une union de producteurs et une association, étaient également présents les producteurs des filières de l’industrie agroalimentaire et des fruits et légumes. Il s’agit de 15 produits labellisés sur la base de trois signes distinctifs sont retenus : l’indication géographique (IG), l’appellation d’origine (AO) et le label agricole (LA).
La participation du Royaume, la deuxième depuis celle de 2011, à cette grande manifestation tenue du 18 au 27 janvier 2013 à Berlin en Allemagne et qui est l’une des plus importantes foires axées sur le consommateur (B to C) et consacrées aux denrées alimentaires en Europe. La foire a vu la participation cette année, de 1.600 exposants provenant de 60 pays et a accueilli près de 420.000 visiteurs, professionnels et consommateurs, en grande majorité en provenance d’Allemagne et des pays voisins.
Pour l’instant la plupart des produits du terroir marocains sont écoulés sur le marché local, notamment dans les rayons des grandes surfaces (Acima, Carrefour Market, Marjane…), en attendant de se frayer une place sur les marchés extérieurs.
Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime est bien déterminé à donner un coup de pouce aux producteurs de ces produits dans le cadre de sa stratégie de développement de l’agriculture solidaire. «Nous avons entamé une nouvelle génération de partenariats dans le cadre du pilier II, qui porte sur l’accompagnement solidaire et durable de la petite agriculture», a tenu à préciser Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, lors du forum maroco-allemand, tenu en marge du salon, le 19 janvier dernier à Berlin. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Allemagne, il a été convenu de mettre en relation les compétences marocaines formées en Allemagne avec les producteurs locaux pour une meilleure valorisation du produit et une parfaite maîtrise des circuits de la distribution ainsi que dans les domaines de la formation et de l’encadrement avec l’aide d’experts allemands.
La direction du développement des produits de terroir, nouvellement créée en 2011, s’est assignée pour mission de réussir le challenge de l’amélioration du positionnement du produit de terroir marocain à l’étranger. Dès 2012, l’accent a été mis sur l’accompagnement des producteurs pour la valorisation de leurs produits, en adoptant les pratiques appropriées en matière de packaging et de marketing. Une campagne de prospection a été organisée auprès des marchés européens dont la Belgique, où des acheteurs ont déjà formulé leur intérêt pour des produits tels les dattes, le safran et l’huile d’argan.
L’Allemagne est également considérée l’un des marchés internationaux les plus prometteurs pour la commercialisation des produits du terroir marocains.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *