Le produit marocain présent en force au salon « Fruit Logistica 2013 » de Berlin

La filière marocaine des fruits et légumes a brillé par sa participation à la 21ème  édition du Salon international de commercialisation des produits agricoles frais « Fruit Logistica 2013 », organisé du 6 au 8 février à Berlin en Allemagne.
Ce salon commercial couvre chaque segment de la chaîne logistique internationale des fruits et légumes, de la production à la commercialisation en passant par l’emballage, la distribution et le marketing. C’est aussi un salon du négoce international de l’industrie des fruits et légumes frais non traités et prêts à consommer, les fruits secs, les noix, les herbes et épices, les produits biologiques et les fleurs et plantes en pot en libre service.
Ce salon devenu avec le temps, un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels de la filière, constitue également une plateforme idéale pour découvrir les nouveautés du secteur et les exigences du marché, dans un contexte marqué par une concurrence féroce et des conditions climatiques difficilement maîtrisables.
Au Maroc les professionnels affiliés à l’Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL), produisent chaque année, environ 1,5 million tonnes de fruits et légumes rien que dans la région du Souss-Massa-Drâa. Plus de 80 pc de cette production sont exportés vers les marchés européens et la Russie et à un degré moindre vers les marchés d’Amérique du nord et des pays du Golfe.
Ces dernières années, les producteurs marocains de fruits et légumes comme l’a précisé le président de l’APEFEL, Mohammed Bennani, sont confrontés à des conditions climatiques défavorables marquées par un déficit hydrique ainsi qu’aux difficultés liées au transport et à la logistique.
Mais, malgré ces multiples défis qui impactent négativement la production et les exportations, le produit marocain garde toujours une réputation internationale  pour sa bonne qualité et sa conformité aux standards et normes internationales.
Etalé sur une superficie de 97.000 mètres, ce salon a connu la participation de plus de 2.500 exposants représentant 80 pays. La précédente édition « Fruit Logistica » avait accueilli 2.537 exposants issus de 84 pays, dont 13 pays d’Afrique sub-saharienne. Le salon de Berlin avait également accueilli près de 56.000 visiteurs professionnels venus de 139 pays.
Pour les exposants et professionnels marocains, ce Salon est comme chaque année, un cadre propice pour faire des affaires et connaître les dernières tendances de l’industrie des produits frais et une opportunité de communiquer sur le potentiel productif marocain, de promouvoir le label national et de conquérir de nouveaux marchés.
La diversification des débouchés est un atout majeur pour les professionnels marocains qui cherchent constamment à être bien positionnés sur le marché international des fruits et légumes plus rémunérateur que le marché national.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Extension de 8.000 Ha de la superficie dédiée au palmier dattier à Drâa-Tafilalet

La superficie dédiée au palmier dattier dans la région du Drâa-Tafilalet, au centre-sud du Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *