Les « produits de terroir » au top du Salon régional d’agriculture de Guelmim

produits-terroirLe pôle des produits du terroir suscite une grande affluence des visiteurs au 3ème Salon régional d’agriculture de Guelmim-Semara, qui se tient du 26 février au 1er mars à Guelmim. Aménagé sur une superficie de 2.000 m2, ce pôle abrite des produits de 110 associations et coopératives spécialisées dans diverses filières, dont l’élevage du poulet biologique, la production du couscous traditionnel, le miel, les huiles d’olive, d’argan et de la figue de barbare et les plantes médicinales et aromatiques.
Les organisateurs du Salon, ont voulu faire de ce pôle un espace de mise en valeur des compétences professionnelles locales et une opportunité pour doper la commercialisation des produits locaux en exposition. Le Salon de Guelmim-Smara se tient justement sous le thème : « la mise à niveau des produits agricoles au service du marketing ».
A travers cette manifestation régionale, la Chambre d’Agriculture de Guelmim-Smara cherche à booster l’économie solidaire qui se veut un levier important du développement régional, et donner aux associations et coopératives de la région de faire connaître leurs produits et de la commercialiser.
Comme l’a expliqué à la MAP, le directeur de la promotion des produits du terroir à l’Agence pour le développement agricole (ADA), Driss Tebaa, la promotion des produits de terroir est l’un des objectifs visés par le Plan Maroc Vert, dans son deuxième pilier dédié entre autres, à la promotion de l’agriculture solidaire.
La stratégie du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime en la matière, a-t-il précisé, consiste à réhabiliter et accompagner les associations et coopératives locales dans leurs efforts de conquérir de nouveaux marchés organisés au Maroc et à l’étranger pour leurs produits locaux.
Le Salon de Guelmim-Smara abrite également le pôle du bétail qui étalé sur 1.500 m2, a également ses adeptes et fait la joie des visiteurs. Il constitue aussi pour les éleveurs et professionnels de la région une opportunité de profiter de ce grand souk pour la vente ou l’achat de bestiaux à des prix abordables.
Organisé en partenariat avec la Direction régionale d’agriculture, le conseil régional de Guelmim et la municipalité de la ville, dans le cadre des journées internationales du Marketing, le Salon a également offert ses espaces à des ateliers animés par des experts et spécialistes marocains et étrangers autour du thème : « la valorisation et la commercialisation des produits du terroir ».
Au programme de cette édition, figure d’autres ateliers traitant des thèmes : « le Plan Maroc Vert : la stratégie du Maroc en matière de promotion des produits territoriaux », « les produits territoriaux et développement durable » et « les produits territoriaux et l’accompagnement des entreprises locales ». Sont enfin prévus durant cette manifestation, des ateliers pratiques sous forme de cours de marketing au profit des producteurs locaux.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *