SIAM 2013 : des chiffres record à la 8ème édition

Meknes_Siam-2013 La 8e édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), s’est distinguée par une forte présence des exposants étrangers venus de 52 pays alors qu’ils n’étaient que 42 l’an dernier à cette manifestation agricole. Cet engouement donne toute sa dimension internationale au Salon de Meknès et conforte la place du Maroc parmi les grandes nations agricoles.

Inaugurée le 24 avril dernier par le Roi Mohammed VI en compagnie du président gabonais, Haj Ali Bongo Ondimba, la 8ème édition du SIAM qui s’est tenu cette année sous le thème «Commerce Agricole », a connu une extension significative de l’espace réservé aux coopératives agricoles représentées cette année par 175 exposants.

L’allée du souk ainsi que l’espace des produits labellisés et de terroir ont pu drainer une affluence record permettant ainsi aux petits agriculteurs de réaliser des chiffres de vente inédits.

Le nombre d’exposants a nettement progressé, passant de 920 en 2012 à 1060 exposants cette année et la superficie d’exposition couverte s’est élargie  passant de 70.000 m2 à 80.000 m2 pour l’édition 2013. Le Salon s’étend globalement sur une superficie de 10 hectares, répartie entre neuf pôles thématiques, à savoir « Régions », « Institutionnels et sponsors », « International », « Produits », « Agro-fournitures », Machinisme », « Nature et Environnement », « Produits du terroir » et « Elevage ».

Au plan médiatique et de la communication, les organisateurs du Salon signalent la présence de 320 journalistes nationaux et internationaux accrédités contre 291 l’an passé qui ont fait le déplacement pour couvrir cet événement. Plus de 20 organes de la presse étrangère étaient représentés lors de la 8ème édition du SIAM.

Les cinq jours du Salon ont ainsi réussi à totaliser un nombre de visiteurs record de 720.000 visiteurs (professionnels et grand public) contre 630.000 en 2012, une progression qui traduit l’intérêt croissant que suscite du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), tant au plan national qu’international. La bonne campagne agricole qui s’annonce pour cette année explique en partie l’importance du nombre des exposants et visiteurs nationaux.

sima 2De l’avis même du Commissaire du Salon, Jaouad Chami, des coopératives et des associations d’agriculteurs avaient déjà épuisé leurs stocks deux jours avant la clôture le 28 avril, pronostiquant que  le pôle machinisme devrait réaliser un chiffre d’affaires très important, lors de cette édition.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *