Abondance des stocks de poulpe pour la saison été 2013

pêche-poulpes1Les professionnels de la pêche aux céphalopodes se frottent les mains, les stocks de poule présentent tous les signes de l’abondance pour la saison de l’été 2013.

La pêche s’est ouverte le 1er juin sur tout le littoral national et devrait se prolonger jusqu’au 10 août, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Pour les responsables du secteur de la pêche maritime, la saison débute dans un contexte favorable marqué par une amélioration des ressources grâce au deux mois de repos biologique observés du 1er avril au 31 mai 2013.

Suite à une campagne de prospection par chalutage conduite du 13 avril au 3 mai, l’Institut national de recherche halieutique (INRH), a relevé une nette amélioration de la biomasse de 130% en comparaison avec la saison du printemps 2012. LINRH fait état d’une importante embellie des rendements de poulpe accompagnés d’un taux de reproducteur matures femelles relativement important.
Ce résultat s’explique selon la même source, par l’arrêt généralisé de la pêche durant le printemps 2013 et des conditions bioclimatiques favorables.
L’amélioration des stocks de poulpe constitue «un aboutissement du nouveau mode de gouvernance des pêcheries nationales et de l’application des mesures du plan d’aménagement de cette ressource» tel que prévu dans le cadre de la stratégie «Halieutis», précise le ministère de tutelle.
Les dites mesures consistent en l’instauration de conditions d’exploitation rationnelles et durables de nature à permettre au stock de poulpe de fluctuer positivement lorsque les conditions bioclimatiques le permettent.
De même, les mesures de contrôle, de suivi et de traçabilité ont contribué largement au redressement des stocks de poulpe. Le système de suivi par satellite (VMS) a été effectivement généralisé par le département de la pêche à toute la flotte côtière, permettant ainsi d’éviter les interactions entre le pot et le chalut et de lutter contre les formes de pêche illégales dans les zones interdites.
Compte tenu de l’amélioration des stocks de poulpe, le département de la pêche maritime a porté le volume total des captures autorisées (TAC) dans la zone aménagée pour la saison «été» 2013, à 10.900 tonnes, soit 50 pc de plus, par rapport à la même saison de 2012.

Les armateurs et marins pêcheurs ont donc devant eux, 2 mois et 10 jours pour faire le plein de la saison, avant le prochain arrêt de pêche généralisé.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les débarquements de la flotte côtière et artisanale au port de Tan-Tan, reculent de 29% en 2023

Le volume des débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale dans le port …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *