Le Qatar intéressé par les projets agricoles au Maroc

maroc-qatar-agriculture-emploiLe Qatar qui vient de renoncer à l’acquisition des parts (53%) de Vivendi dans Maroc Telecom, a par contre exprimé son désir d’investir dans des projets agricoles marocains, grands pourvoyeurs d’emploi.

En contrepartie, le marché agricole marocain devrait se transformer en une source d’approvisionnement en produits agricoles et agro-alimentaires, pour le Qatar, un pays désertique riche en réserve gazière mais qui importe la quasi-totalité de ses besoins en produits alimentaires de l’étranger.

Le ministre qatari du Travail, Nasser Bin Abdullah Al Humaidi l’a directement formulé à son homologue marocain, Abdelouahed Souhail, en marge de la dernière conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.

« Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi en contrepartie d’une part de la production » agricole marocaine, a déclaré en substance Al Humaidi. Il a en outre assuré que son pays est disposé à investir dans des projets agricoles à fort impact sur l’emploi, eu égard au niveau de qualification de la main d’œuvre spécialisée et au potentiel indéniable du Maroc dans le secteur agricole.

De son côté, le ministre marocain de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a saisi cette occasion, pour donner à son homologue qatari un aperçu sur l’emploi dans le secteur agricole au Maroc et le potentiel qu’offre le marché du travail en termes de compétences et de qualifications professionnelles.
Les deux ministres ont, en outre, évoqué le lancement dans le Royaume d’un portail dédié à l’emploi, actuellement en cours de finalisation et de programmer une mission qatarie prochainement au Maroc, le but étant d’établir un cadre adapté de partenariat dans ce domaine et d’approfondir l’étude des divers projets de coopération entre les deux pays. Ce sera à coup sûr, un partenariat Win-Win puisque les deux pays ont des économies qui se complètent.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Monde-Céréales : Le Maroc 9ème importateur mondial de blé en 2020-2021

Le Maroc devrait importer près de 5,5 millions de tonnes de blé durant la campagne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *