Des producteurs de dattes de Guelmim-Smara en mission d’études en Arabie Saoudite

Un groupe de producteurs de dattes de la région de Guelmim-Smara a entamé le 24 février dernier, un voyage d’études d’une dizaine de jours, en Arabie Saoudite, axé sur la production et la valorisation des palmiers-dattiers.
Cette mission est organisée par la chambre agricole de Guelmim-Smara et entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan Maroc Vert au niveau de cette région du royaume
A travers cette initiative, comme l’explique le président de la chambre agricole de Guelmim-Smara, Abd Rabbihi Chafai, la chambre vise à faire profiter les agriculteurs et les cadres agricoles de la région de l’expérience saoudienne en la matière. Les membres de la délégation conduite par Chafai, doivent également s’informer des avancées réalisées dans ce pays, en matière de valorisation du palmier-dattier et d’utilisation de nouvelles techniques pour sa préservation et sa protection contre les maladies et les insectes nuisibles.
Il s’agit en fait d’un stage de formation qui est encadré par des experts chargés du programme de coopération entre l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le ministère saoudien de l’agriculture.
Durant leur séjour dans le royaume saoudite, les cultivateurs et cadres agricoles marocains se sont rendus dans des palmeraies et ont visité des unités de production, de traitement et de commercialisation des dattes relevant du gouvernorat d’Al Kharj dans la région de Ryad.  Des explications leur ont été données par des cadres du ministère saoudien de l’agriculture et des responsables de palmeraies, sur la phœniciculture et la valorisation des dattes, ainsi que sur d’autres questions en relation avec le secteur.
La partie marocaine a insisté à l’occasion, sur la nécessité de multiplier les échanges de visites entre les professionnels des deux pays dans le but d’accroites les échanges de connaissances, de mettre à profit les opportunités d’affaires et d’encourager les investisseurs saoudiens à promouvoir des projets dans la région de Guelmim-Smara.
Le chef de la délégation marocaine, Chafai a donné à ses interlocuteurs saoudiens, un aperçu sur le rôle de la chambre agricole qu’il représente et sur l’état des lieux du secteur agricole et en particulier du patrimoine phoenicicole dans la région, dont les dattes constituent l’un des produits phares. L’augmentation de la production locale et l’amélioration des variétés de dattes produites dans la région figure parmi les principaux objectifs visés par le plan agricole de la région.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Monde-Céréales : Le Maroc 9ème importateur mondial de blé en 2020-2021

Le Maroc devrait importer près de 5,5 millions de tonnes de blé durant la campagne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *