Moscou suspend l’importation des produits laitiers de la Lituanie

elevage-russie-lituanie-laitLes autorités russes ont décidé de suspendre à partir de lundi 7 octobre, les importations des produits laitiers en provenance de la Lituanie, invoquant des raisons sanitaires.

Selon les médias polonais, la Lituanie, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne, qualifie « incompréhensible », la décision russe.

La Lituanie, ajoutent les mêmes sources, a mis en garde la Russie qu’en cas de représailles économiques à son égard, ce sont les rapports de Moscou avec l’ensemble des 28 Etats membres de l’UE qui en souffriraient.

Pour les Lituaniens, il s’agit plutôt de mesures de représailles des autorités de Moscou contre la Lituanie, qui à l’instar d’autres républiques qui faisaient partie de l’ancien bloc de l’est comme la Pologne, la Géorgie ou l’Ukraine qui sont favorables à des accords d’association avec l’UE. L’Ukraine devra signer en novembre prochain à Vilnius, un accord d’association avec l’UE, ce qui déplait à Moscou qui voit de mauvais œil la sortie de sa zone d’influence, ses anciens fidèles alliés.
Tout en formulant son opposition au rapprochement ukrainien avec Bruxelles, Moscou menace Kiev de représailles économiques en cas de signature de l’accord d’association.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *