Abattage de 20.000 poulets infectés du virus H7N9 à Hong Kong

Aviculture-Hong-Kong-virusLes autorités sanitaires de Hong Kong ont abattu la semaine écoulée près de 20.000 poulets, suite à la découverte d’un foyer de la grippe aviaire H7N9 dans des volailles en provenance de la Chine.

Les poulets vont être tués chimiquement puis enfouis dans une décharge, a-t-il ajouté.
Le lot infecté a été saisi par les services sanitaires au marché de gros de Hong Kong, avait annoncé mardi dernier un porte-parole du ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’environnement.

Le marché de Cheung Sha Wan, unique marché de volaille en gros à Hong Kong a été fermé pour une période de 21 jours pour désinfection, ajoute la même source, précisant que les autorités sanitaire ont également décidé la suspension provisoire de l’approvisionnement en volaille des fermes de Hong Kong.

L’identification du foyer de grippe A survient quelques jours seulement après le début de tests de dépistage à grande échelle dans l’ancienne colonie britannique.
Par crainte de contamination de leurs élevages, les producteurs locaux et les commerçants grossistes de volailles ont demandé au gouvernement, de stopper également aux frontières de l’entrée de volatiles à Hong Kong, en provenance de pays voisins suspects.

Le décès, dernièrement, de deux personnes porteurs de la souche H7N9, après un déplacement en Chine où le virus H7N9 de la grippe aviaire a coûté la vie à au moins 47 morts parmi les 140 personnes infectées depuis l’hiver de 2013, fait craindre, à Hong Kong, une nouvelle épidémie similaire à celle causée par le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, et qui avait fait 299 morts et 1.800 personnes contaminées.

Les scientifiques redoutent une mutation de la volaille à l’homme, de l’une des souches virales de la grippe aviaire ce qui pourrait déclencher une pandémie.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

FAO-Greenpeace : Le Maroc 15ème consommateur mondial de pesticides à l’hectare

Le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides à l’Hectare (HA) contre 3,66 kg/HA chez son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *