Maroc/UE/Pêche: Le retour de la flotte européenne est sur la bonne voie

maroc-UE-commission33Le retour dans les zones de pêche marocaines, des 126 navires de pêche de onze pays membres de l’Union européenne (UE), est sur la bonne voie et entrera bientôt en vigueur pour une durée de quatre ans.

Après son adoption en décembre dernier, par le Parlement européen (PE), et sa ratification le 21 janvier par le conseil des ministres marocain, le projet du nouveau protocole de pêche Maroc-UE, vient d’être adopté à l’unanimité par la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des Représentants.

Un communiqué de la Chambre basse précise que la dite commission a adopté à l’unanimité jeudi 6 février, un projet de loi portant approbation du protocole signé le 18 novembre 2013 entre le Maroc et l’UE, qui fixe les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévue par l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche maritime entre les deux parties.

Dans une intervention devant les membres de la Commission, la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mbarka Bouaida, a rappelé que le nouveau protocole définit les moyens et les conditions des relations entre les deux parties en matière de pêche maritime de façon à servir les intérêts nationaux, à appuyer les liens politiques avec l’UE et ses membres et à veiller à assurer la durabilité des ressources halieutiques du Royaume.

La contrepartie financière totale annuelle est estimée à 40 millions d’euros. L’UE contribue à ce montant à hauteur de 30 millions, dont 16 millions pour payer l’accès aux ressources halieutiques marocaines, et 14 millions pour soutenir la politique de pêche sectorielle mise en œuvre par le Maroc afin de promouvoir l’exploitation durable de ces ressources. En outre, la part de la flotte européenne a été fixée à 10 millions d’euros.

Aux termes de ce protocole, les deux parties s’engagent à respecter les principes de la démocratie et les droits de l’Homme et à assurer la durabilité des ressources halieutiques sur les plans environnemental, économique et social.

Sont également prévues des dispositions portant sur la coordination dans le domaine scientifique et la pêche expérimentale, la consolidation des échanges en matière de connaissances, de formation de cadres et de marketing et la promotion du développement des industries liées à la pêche maritime,.

Le nouveau protocole attend d’être adopté en dernière étape par le parlement marocain pour que la flotte de pêche européenne reprenne ses activités dans les eaux maritimes marocaines après une interruption de plus de deux ans.

 

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les débarquements de la flotte côtière et artisanale au port de Tan-Tan, reculent de 29% en 2023

Le volume des débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale dans le port …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *