La grippe porcine tue 38 personnes en Egypte depuis décembre 2013

MIDEAST EGYPT SWINE FLULa grippe porcine a tué en moins de trois mois, 38 personnes en Egypte depuis le début du mois de décembre 2013.

Les services du ministère égyptien de la Santé et de la population ont également recensé durant la même période, 318 individus contaminés par le virus A/H1N1 qui engendre cette maladie mortelle, communément appelée grippe porcine. Tous les cas porteurs du virus sont soumis à des examens dans les laboratoires relevant du ministère de la Santé ainsi que dans les laboratoires de référence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), précise la même source.

Classé depuis 2010 par l’OMS, parmi les grippes saisonnières, le virus A/H1N1 se développe de manière de plus en plus active dans l’hémisphère nord, dont fait partie l’Egypte.
Environ 80 pc des cas de décès concernaient des personnes qui avaient au moins un facteur de risque. Le premier décès dû à la grippe porcine avait déclenché, en décembre 2013, l’état d’urgence dans les hôpitaux du gouvernorat de Qalioubeiya (au nord du Caire).

Le ministère de la Santé a déployé des équipes de médecine préventive dans les divers gouvernorats du pays, pour détecter les cas atteints du virus, et fourni des quantités supplémentaires du médicament de Tami Flu.

En 2009, la contamination par le virus A/H1N1 a entraîné la mort de centaines d’Egyptiens parmi de milliers d’autres individus infectés, ce qui a conduit les autorités à prendre une série de mesures préventives comprenant l’abattage de plus de 300.000 porcs pour éviter la propagation de l’épidémie dans le pays.

Les services de santé égyptiens ont demandé à la population vulnérable à ce virus, qui comprend les personnes de moins de deux ans et de plus de 65 ans, les gens souffrant de maladies respiratoires, les diabétiques et les femmes enceintes, de faire une visite médicale d’urgence lorsqu’ils présentent des symptômes de la grippe ordinaire.

 

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

La région Marrakech-Safi produit 352 tonnes de miel par an

La région de Marrakech-Safi, l’une des régions du Maroc, les plus réputées pour la production …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *