Le Japon compte réduire les captures de jeunes thons

 

Japon-thon-rouge-jpgLa flotte de pêche japonaise s’apprête à réduire de moitié à partir de 2015, ses prises de jeunes thons rouges dans le Pacifique Nord par rapport au volume de pêche de 2002-2004, rapportent ce dimanche 9 mars, des médias japonais.
Les pays d’Asie-Pacifique, dont le Japon, les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud, se sont mis d’accord, l’an dernier lors de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC), de réduire de 15 pc leurs captures de thons âgés de trois ans et moins. Cette Commission a été créée en 2004 en vertu d’un traité de l’ONU visant à préserver le thon et les autres espèces de poissons migrateurs menacés dans l’ouest et le centre de l’océan Pacifique.

Dans l’océan Atlantique, la pêche espèce est également réglementée par la Commission internationale pour la conservation des espèces de thons de l’Atlantique (Cicta), dont font partie l’Union européenne et ses Etats membres. Lors de sa dernière réunion annuelle en novembre 2013, la Cicta a décidé de maintenir les quotas de pêche en vigueur pour la saison 2014.

Les association et ONG écologistes estiment que la pêche à échelle industrielle tue de trop nombreux jeunes thons, avant qu’ils ne se reproduisent, ce qui risque d’anéantir cette espèce très sollicitée par les amateurs de sushi, au Japon et ailleurs.

L’Agence des pêches japonaise estime que cette réduction est insuffisante pour permettre la reconstitution des stocks de thon, alors que le Japon est toujours le premier consommateur mondial du thon rouge, une espèce très prisée dans les marchés au poisson nippons.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Aquaculture : Mohamed Sadiki s’enquiert de l’avancement des projets aquacoles dans la province de Nador

Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohammed Sadiki a effectué le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *