Maroc-Pêche: Une belle saison attend les mordus de la pêche en eau douce

speche-eau-douceUne belle saison s’annonce cette année pour les amateurs et professionnels de la pêche en eau douce au Maroc.

La saison de la pêche 2014-2015 dans les eaux continentales s’annonce plus fructueuse que les saisons précédentes grâce aux opérations de repeuplements en espèces piscicoles menées par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD). 

Pour cette saison, les services du HCEFLCD ont procédé au repeuplement de plus de 70 parcours de pêche, avec plus de 4,5 millions d’alevins de poissons carnassiers, notamment les truites, le black basse et le brochet. 

Ce sont plus de 1.000 pêcheurs qui étaient au rendez-vous sur les berges des rivières et plans d’eau du Moyen-Atlas, indique un communiqué du Haut Commissariat. Les parcours de pêche ayant connu la plus grande affluence de pêcheurs sont le Khnig, Guigou et Oum Rbia qui ont accueilli plus de 300 pêcheurs.

Parallèlement, la pêche a été ouverte également au niveau du plan d’eau Hachlaf pour lequel ont été attribués de 264 permis de pêche. Les prélèvements enregistrés dépassent la moyenne de 5 truites par pêcheur et de 7 unités au niveau du plan Hachlaf, dont de belles truites de 30 à 40 cm.

L’activité de la pêche a connu au titre de la saison 2013/2014, une amélioration significative en termes de production piscicole avec un effectif record de 13,7 millions d’alevins de poissons, toutes espèces confondues, soit une augmentation de 3 pc par rapport à la saison 2012-2013.

Ces efforts ont permis d’assurer le repeuplement de 30 cours d’eau, 25 lacs naturels et plans d’eau et 21 retenues de battages, grâce à la mise en valeur piscicole des eaux continentales par le HCEFLCD.

L’ouverture de la pêche à la truite constitue un événement important pour les pêcheurs en eau douce. Elle est autorisée tous les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 5 octobre de chaque année.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Sensibilisation des agriculteurs d’Al Hoceima sur les dégâts de la cochenille du cactus

Le danger que représente la propagation de la cochenille du cactus et les moyens de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *