Dernières nouvelles
Le SIAM-2014 s’achève en apothéose à Meknès

Le SIAM-2014 s’achève en apothéose à Meknès

SIAM-2014-clôtureLa 9ème édition du SIAM-2014 (Salon International de l’agriculture du Maroc) s’est achevée samedi en apothéose, à Meknès.

Le bilan de cette nouvelle édition a été plus que satisfaisant sur tous les plans, selon les affirmations du Commissaire du Salon, Jaouad Chami. Celui-ci a qualifié de « très réussie » cette édition ayant drainé près de 850.000 visiteurs et professionnels nationaux et étrangers et particulièrement africains. « On ne peut qu’être satisfait d’avoir reçu et géré dans l’ordre et la sécurité un nombre de visiteurs d’environ 850.000 », s’est-il réjoui.

L’objectif d’un million de visiteurs que les organisateurs escomptaient au départ n’a pas été atteint pour la simple raison, comme l’expliquait Chami lors d’un point de presse peu avant la fermeture du salon, que les 5 premiers jours ont été réservés aux seuls professionnels, alors que l’accès du grand publique n’était programmé qu’à partir du mercredi 30 avril.

Lors de cette édition organisé du 24 avril au 03 mai, le pôle des produits du terroir a volé la vedette aux autres pôles, vu le nombre important des exposants (250 coopératives marocaines) et des visiteurs venus à la découverte de ces produits qui font désormais, partie de l’identité marocaine et contribuent à la renommée du label et de l’origine de tous les produits agricoles et agro-alimentaires Made In Morocco à l’étranger.

Jaouad Chami a également expliqué que le SIAM de Meknès n’a eu cesse, pour mieux servir l’agriculture marocaine, de se renouveler depuis sa naissance en avril 2006, s’enrichissant de nouveaux pôles et élargissant son espace d’exposition.
Parmi les améliorations introduites dans l’organisation du salon, la durée de sa tenue a été portée de 5 à 10 jours et la superficie totale d’exposition, est passée de 100.000 m2 à 172.000 m2, ce qui a donné un nouveau look au salon.
Le pôle produits et terroirs a connu également une importante refonte avec la naissance de deux espaces, à savoir un espace Produits du terroir comprenant plusieurs promenades et un espace Premium Terroir. Ce dernier comprend 50 stands qui ont mis en avant toute l’innovation et les caractéristiques régionales des produits du terroir marocains haut de gamme et destinés à une clientèle nationale et internationale du luxe.

Le SIAM 2014 s’est aussi doté d’un système informatique de collecte de données pour les procédures d’accès, afin d’assurer une sécurité et une fluidité optimales lors de la durée du Salon.
Placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, le 9ème Salon, où l’Union européenne (UE) était l’invité d’honneur, comptait neuf pôles outre les expositions, les conférences et les rencontres B to B, ainsi qu’un concours de pas moins de 2.500 animaux issus de rigoureuses sélections pour les trophées SIAM 2014.

Le SIAM-2014 s’est également distingué pour la première fois par une présence remarquée d’exposants africains avec un bon nombre de leurs produits d’origine.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page