Maroc/Elevage: Lancement en septembre d’un programme d’identification et de traçabilité du cheptel

animaux diversitéUn ambitieux programme d’identification et de traçabilité du cheptel marocain sera lancé au courant du mois de septembre prochain par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

A travers ce programme innovant indique un communiqué publié à l’occasion de la tenue à Rabat du Conseil d’administration de l’ONSSA au titre de l’année 2014, l’Office prévoit à terme l’identification de l’ensemble du patrimoine animal, y compris la race cameline, ainsi que la traçabilité du cheptel national grâce à un système de puces électroniques et de boucles.

Dans le cadre de la préservation de l’état de santé du cheptel national, l’Office a procédé à la vaccination de 2,5 millions de têtes de bétail, toutes espèces confondues, contre diverses maladies, en plus de l’examen vétérinaire à titre préventif, de 5 millions de têtes. Ces actions ont été renforcées dès le début de 2014, à la suite de l’apparition des cas de fièvre aphteuse en Tunisie, afin d’éviter son introduction sur le territoire national, ajoute la même source.

Par ailleurs, le réseau des laboratoires de l’ONSSA a été renforcé par l’inauguration et la mise en service, en avril 2014, de son 7e laboratoire régional établi dans la ville de Laâyoune. En plus de cette nouvelle unité qui est spécialisée dans les analyses des produits de la pêche et dans la santé animale, 5 autres laboratoires en cours d’achèvement, seront bientôt opérationnels.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche : Les exportations des produits de la mer en hausse de 7% à fin septembre 2020

Les exportations marocaines des produits de la mer ont progressé durant les neuf premiers mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *