La TVA sur le matériel de pêche réduite de moitié en 2015

Maroc-Peche-TVALe gouvernement a décidé d’alléger en 2015, le fardeau fiscal qui pèse sur les professionnels du secteur de la pêche au Maroc.

Grâce à un projet d’amendement proposé par les Conseillers de la chambre haute du parlement, la taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) applicable aux engins et matériel de pêche connaitra une baisse 50 % dans le cadre de la loi de finances 2015 que les deux chambres parlement viennent d’adopter.

L’exécutif a effet, approuvé un projet d’amendement portant sur la baisse de la TVA applicable aux engins et matériel de pêche, notamment le moteur marin, le matériel de détection (radar, sondeur, sonar…) et les équipements de capture (filets, hameçons, fils, cordages…).

Le projet d’amendement figurait parmi une trentaine d’autres projets de textes de loi de Finances 2015, qui ont été adoptés le 10 décembre dernier par les membres de la commission des finances de la Chambre des conseillers.

Aux termes de cet amendement, la TVA applicable aux engins et matériel de pêche passera en 2015, de 20% à 10%.

Cette réduction fiscale en plus de la baisse attendue des prix du gasoil, constitue une bouffée d’oxygène pour les pêcheurs et armateurs marocains, sachant que ces derniers étaient exonérés de cette taxe avant l’entrée en vigueur de la loi de Finances 2014.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Le Kenya injecte 120 millions de dollars dans des projets d’économie bleue

Le gouvernement kényan a mobilisé une enveloppe de 12 milliards de shillings (environ 120 millions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *