Dernières nouvelles
Accord sur la protection des IG entre Rabat et Bruxelles

Accord sur la protection des IG entre Rabat et Bruxelles

Maroc-Ue-Indicateurs-GeographiquesL’Union européenne (UE) et le Maroc ont conclu un accord de protection mutuelle de leurs «indicateurs géographiques»(IG).

Aux termes de cet accord, la mise en application de l’entente permettra aux consommateurs en Europe communautaire et au Maroc d’être mieux renseignés sur l’origine des produits qui leur sont proposés et ainsi éviter d’être abusés.

Le nouvel accord, signé le 16 janvier à Berlin (Allemagne) en marge de la 80ème édition de la semaine verte internationale, contribuera  également à l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux partenaires.

S’agissant de l’impact de cet accord sur les relations bilatérales entre Bruxelles et Rabat, le commissaire européen pour l’agriculture et le développement rural, Phil Hogan  a souligné que «cet accord donne un nouvel élan aux relations entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc et il renforce notre partenariat. Il vise aussi, a-t-il ajouté, «à promouvoir et à protéger des produits de qualité et servira les intérêts des agriculteurs et de l’industrie tant au Maroc que dans l’Union européenne.»

Pour le ministre marocain de l’agriculture, Aziz Akhannouch, l’accord est une opportunité pour les petits agriculteurs marocains d’augmenter la valeur ajoutée de leur production.

Notons qu’en cas d’approbation du texte par les autorités marocaines et européennes, le Maroc sera le premier pays de la rive sud de la Méditerranée à s’engager dans la coopération avec l’UE en matière de protection des indicateurs géographiques.

A propos de Jean Bakari

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page