Maroc/Pêche : Halieutis-2015 ouvrira bientôt ses portes à Agadir

halieutis2015Le Salon halieutique international «Halieutis» ouvrira bientôt ses portes aux professionnels du secteur de la pêche et des métiers annexes et au grand public, pour sa troisième édition qui se tiendra du 18 au 22 février, à Agadir.
Près de 300 exposants représentant une trentaine de pays, sont attendus à cette édition organisée sous le thème «La Mer, avenir de l’Homme», par le ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime avec le concours de l’Association Halieutis.
Après deux éditions à grand succès, cette troisième édition vient renforcer l’intérêt qu’accorde le Maroc aux différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, a déclaré Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et la Pêche Maritime, lors d’un point de presse tenu le 28 janvier dernier à Casablanca.
En regroupant différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et des industries de la pêche, le Salon Halieutis aménagé sur 16.000 M2, se veut un rendez-vous professionnel bisannuel international. C’est une vitrine pour les atouts et les potentialités du secteur de la pêche marocain et une plate-forme d’échanges entre professionnels nationaux et étrangers à la quête d’opportunités d’affaires et d’accords de joint-venture.
Le secteur connaît aujourd’hui, une évolution honorable, assure Aziz Akhannouch, rappelant à ce titre, les importants accords de pêche conclus en 2014 avec l’Union Européenne, la Russie et le Japon.
Actuellement, précise-t-il, la valeur des exportations marocaines des produits de la pêche, dépasse les 15,5 milliards de DH et le tonnage des captures toutes espèces confondues, avoisine les 500.000 tonnes, dont 61 % sont expédiées vers les marchés de l’UE.
Plus qu’un outil d’accompagnement de la Stratégie nationale «Halieutis», a encore souligné le ministre, s’intéresse à la pêche maritime dans sa dimension plurielle, notamment les perspectives de développement économique et social dans le cadre d’une approche globale et durable.
L’édition 2015 d’Halieutis s’articulera autour de 6 pôles majeurs, à savoir «flottes et engins», «valorisation et process», «ressources», «international», «formation» ainsi que le pôle «institutions et sponsors».
Au menu de la manifestation figurent également des conférences scientifiques, des rencontres B2B entre les professionnels des secteurs, des journées portes ouvertes au grand public avec un programme d’animation spécifique.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Plus de 100.000 de dromadaires vaccinés depuis 2015 dans les provinces sud du Maroc

La “Campagne santé cameline” initiée depuis 2015 par la Fondation Phosboucraâ dans les provinces sud du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *