Dernières nouvelles
Elevage: Livraison au Mali d’un deuxième lot de semences bovines

Elevage: Livraison au Mali d’un deuxième lot de semences bovines

Maroc-Mali-ElevageLe Maroc a fait don de 10.000 doses de semences bovines au Mali, destinés à l’amélioration de la production de viande rouge dans ce pays.
Le lot des semences a été remis au ministère malien du Développement rural, lors d’une cérémonie tenue vendredi à Bamako, par une délégation de l’association marocaine des producteurs de la viande rouge (ANPVR) conduite par Zakaria Lamdouar.
Il s’agit du second lot marocain de semences «viande rouge» destiné aux éleveurs maliens après le premier lot de 125.000 doses, livré au Mali, à l’occasion de la visite du Roi Mohammed VI le février 2013 à Bamako. Le premier lot était destiné à l’amélioration de la production laitière au Mali.
Outre ces dons de semences bovines, les éleveurs maliens bénéficient d’un important appui technique dans le cadre d’un programme d’accompagnement piloté par l’ANPVR pour l’amélioration génétique du cheptel bovin au Mali.
«Ce nouveau don offert gracieusement par le Maroc intervient en réponse à un besoin exprimé par les organisations d’éleveurs maliens», a souligné à cette occasion le ministre malien du Développement rural, Bocary Téréta.
Le ministre malien s’est dit convaincu que «ce programme marocain va améliorer la quantité et la qualité de notre viande, ce qui facilitera l’approvisionnement en viande, réduira le coût du marché local et placera à terme le Mali parmi les pays exportateurs de viande rouge» vers les pays voisins.
Bocary Téréta a rappelé, à ce propos, que le sous secteur de l’élevage constitue la principale source de subsistance pour plus de 30% des Maliens et occupe une place de choix dans l’économie nationale, se situant au 3e rang des recettes d’exportation après le coton et l’or.
L’élevage de bétail représente 12% du PIB et 80% des revenus des populations des zones exclusivement pastorales.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page