Dernières nouvelles
Salon International de l’Agriculture de Paris : Le terroir marocain au devant des expositions

Salon International de l’Agriculture de Paris : Le terroir marocain au devant des expositions

SIAP-MAROCLes cultivateurs et exportateurs marocains des produits du terroir ont débarqué en force dans la capitale française pour participer du 27 février au 6 mars 2016, à la 53ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAP) qui a lieu à Paris Expo Porte de Versailles.

Pas moins de 30 exposants marocains, dont ceux des coopératives, des Groupements d’Intérêt économique (GIE) et de cinq sociétés privées, exposent jusqu’au 1er mars, aux visiteurs professionnels et au grand public, près de 150 produits du terroir, dont les produits labellisés de 12 régions du Royaume.

Comme à chaque édition, des professionnels des quatre coins du monde et des milliers de visiteurs sont attendus à cette grande messe de l’élevage, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et d’autres produits gastronomiques et des métiers et services de l’agriculture.
Safran, huiles d’olive, d’argan et de figue de barbarie, miel, menthe, henné, eau de rose de la vallée du Dades, ou encore les dattes et amandes, en passant par les olives et câpres, sans oublier l’emblématique couscous…

Sur une aire de 320 m2 se dresse le pavillon marocain conçu dans le style d’une grande kasbah du sud, habilement décorée pour susciter la curiosité des visiteurs.
L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) pilote la participation marocaine au SIAP-2016, et ses délégués assistent les exposants en termes de marketing et de promotion commerciale des produits mis à l’exposition. Le pavillon marocain comprend un espace démonstration/dégustation et un autre espace B to B, où sont programmées quelque 300 rencontres avec des clients prospects.

De nombreuses animations sont également programmées tout au long de l’événement dans le Pavillon marocain où sont prévus des ateliers culinaires et des séances de dégustations…

La participation du Maroc au SIAP s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de Développement des Produits du Terroir lancée en 2012 par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, avant pour ambition d’améliorer les revenus des petits agriculteurs et promouvoir l’agriculture solidaire et familiale.

A signaler à ce propos, que dans le cadre du Plan Maroc Vert, l’ADA est fortement engagée dans la promotion des cultures du terroir, leur développement et leur valorisation en tant qu’alternative prometteuse pour un développement local, viable et durable des zones éloignées ou enclavées.

Les produits du terroir marocain peuvent ainsi tirer un grand profit de cette grande messe agricole, au moment où les produits bio sont partout en vogue et gracieusement rémunérés.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page