Dernières nouvelles
La société ivoirienne SIPRA inaugure son usine d’aliments de bétail à Yamoussoukro

La société ivoirienne SIPRA inaugure son usine d’aliments de bétail à Yamoussoukro

SIPRA2-VolailleLa Société ivoirienne de productions animales (SIPRA) a mis en service le vendredi 11 mars, à Yamoussoukro, une unité de production d’aliments pour volaille, ayant nécessité un investissement de 5 milliards de Francs CFA (7,6 millions d’Euros).

Inaugurée en présence du premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, la nouvelle usine du groupe agro-industriel SIPRA, fondé par Jean Marie Ackah, devrait produire dans sa phase de démarrage, près de 120.000 tonnes d’aliment composé par an. L’usine approvisionnée localement en ma%is, commercialisera ses produits sous la marque Ivograin, précise la SIPRA dans un communiqué.

«Nous nous orienterons aussi vers l’aliment du gros bétail (bovins, ovins et caprins) et nous passerons à 200 000 tonnes d’ici trois ans », a confié Jean Marie Ackah, président et principal actionnaire de Sipra, géant local de l’aviculture qui compte aussi à tour de table la Societe Financière Internationale (IFC, Groupe Banque mondiale), le capital-investissement Phoenix Capital, le groupe d’assurances marocain Saham et la banque Bicici (filiale du français BNP Paris-bas).

Au cours des quatre dernières années, Sipra, dont le chiffre d’affaires s’élevait en 2014, à 45,2 milliards de FCFA, soit 68,8 millions d’euros, a investi 16 milliards de FCFA dans un programme de développement portant sur la création de fermes avicoles et la modernisation de son outil de production.

Le groupe basé à Abidjan prévoit de s’implanter dans la sous-région dès cette année avec la création de la Société burkinabè de productions animales (Sobupra) qui aura pour objectif de développer et mettre en route un couvoir moderne de poussins d’un jour. Sipra envisage d’aller à l’assaut de l’ensemble de l’Afrique de l’ouest de 2016 à 2020 et investira 25 milliards de FCFA au cours de cette période.

Le groupe compte plusieurs filiales dont la Société africaine de bétail du Bélier (SAAB), Les Moulins de Côte d Ivoire (LMCI) ou encore la Société africaine de restauration (Sares) qui, en partenariat avec le groupe pétrolier français Total, développe la chaîne de restauration rapide Tweat.

A propos de Jean Bakari

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page