Dernières nouvelles
Maroc-Côte d’Ivoire-Gabon: Un partenariat agricole tripartite  bientôt sur les rails

Maroc-Côte d’Ivoire-Gabon: Un partenariat agricole tripartite bientôt sur les rails

AkhannouchLe ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a appelé ce mercredi 27 avril à Meknès, les promoteurs marocains à s’intéresser et à investir davantage dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Meknès, en marge de la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM-2016), Sangafowa Coulibaly a indiqué que l’axe Abidjan-Rabat pouvait servir d’exemple de coopération Sud-Sud.

Le ministre ivoirien venait d’assister à une rencontre avec ses homologues marocain, Aziz Akhannouch et gabonais, Mathieu Mboumba Nziengui. Les discussions se sont articulées sur les moyens de renforcer les échanges entre le Maroc et ces deux pays africains.

Le ministre marocain de l’agriculture a déclaré, à l’issue de cette réunion, que les trois pays seraient ensemble intéressés par la mise en place d’un modèle de coopération tripartite. Il a précisé avoir évoqué avec ses homologues ivoirien et gabonais, les projets de plate-formes logistiques pour la commercialisation des fruits et légumes, l’assurance agricole ainsi que les livraisons d’engrais et de fertilisants marocains adaptés aux besoins de la Cote d’ Ivoire et du Gabon.

Pour Akhannouch, «cette coopération devra toucher des domaines prioritaires tels la sécurité sanitaire, le transfert de compétences et le savoir-faire agricoles, l’investissement dans le domaine agricole, la recherche agronomique, la fertilité des sols et la formation professionnelle agricole».

A cette occasion, les ministres marocain et ivoirien se sont félicités de l’exemplarité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc entre autres, dans le domaine de l’Agriculture.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page