Maroc: Un projet d’irrigation de 3.000 ha en préparation à Beni Mellal-Khénifra

KhenifraLe ministère marocain de l’Agriculture se penche actuellement sur la mise au point d’un projet d’irrigation de 3.000 ha de terres agricoles par les eaux de Oued Oum Errabia.

La décision à été annoncée le 18 Juin dernier à Khénifra, par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch dans la région de Beni Mellal-Khénifra.

Au cours d’une visite dans la commune rurale d’El Hammame, et qui porte essentiellement sur les investissements dans la région et les projets du Pilier II du Plan Maroc Vert, Akhannouche s’est penché sur l’état d’avancement de plusieurs projets devant être réalisés dans le cadre du développement de l’agriculture solidaire dans cette région du Royaume.

Le ministre a profité de cette tournée, pour faire une présentation du projet de réhabilitation hydroagricole du Bas Amghass dans les provinces de Khénifra et d’Ifrane. Un projet qui va s’étaler sur une superficie de 1.200 ha pour un coût estimé à 43 millions de DH.

Ce projet a pour objectif d’améliorer les cultures à forte valeur ajoutée et par ricochet, le revenu des agriculteurs et à équilibrer la répartition des eaux de oued Oum Errabia entre les différentes localités de la région.

Il a été également question du projet d’intensification et de valorisation des produits de l’apiculture dans la région de Béni Mellal-Khénifra, pour un investissement global de plus de 2 millions de DH. Ce projet cible 265 apiculteurs de plusieurs communes de la région.

Le Ministère de l’Agriculture projette aussi la plantation d’oliviers sur une superficie de 1.200 ha ainsi que l’intensification et la valorisation de la production des amandes. Ces deux projets devraient profiter à 356 agriculteurs des communes rurales relevant de la province de Khénifra.

About Chakib el habti

Check Also

L’ONSSA met le point sur les importations de pesticides interdits en Europe

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi au rapport sur l’exportation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *