Dernières nouvelles
L’importation de 3 millions d’œufs d’Espagne n’a pas rabaissé les prix au Maroc

L’importation de 3 millions d’œufs d’Espagne n’a pas rabaissé les prix au Maroc

oeufsLes prix de l’œuf de consommation au Maroc n’ont pas connu de baisse en dépit de l’arrivée au Maroc, les 11 et 12 juin, d’un premier lot d’œufs importés d’Espagne à bord de camions frigorifiques.

Contrairement aux attentes de Association Nationale des Producteurs d’œufs de Consommation (ANPO) au Maroc qui a annoncé cet arrivage, le prix de l’œuf au détail n’a pas connu de changement sensible. Il varie chez les revendeurs et marchands de volaille de 1,30 DH l’unité pour le petit calibre,1,4 DH pour le moyen et 1,50 DH pour le gros.

Pourtant l’Association a souligné dans un communiqué que l’importation des œufs des pays d’Europe devait contribuer de manière significative, à la réduction du prix des œufs sur le marché national. L’ANPO a même précise, que le prix des œufs a diminué après cette entrée, de manière significative, atteignant sur le marché du gros de Casablanca un Dirham et dix centimes (1,1 DH).

Pour l’association, ce premier lot d’œufs européens, qui sera suivi par l’arrivage d’autres lots au cours des prochains jours, est de nature à répondre aux exigences du marché marocain en œufs de consommation, un produit largement sollicité durant le mois sacré du Ramadan qui connaît une forte demande par rapport aux autres périodes de l’année. Au Maroc, l’œuf constitue pour les familles démunies, la protéine la moins chère d’origine animale.

Les opération d’importation d’œufs européens se fait selon l’association, «sous un contrôle strict de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires» (ONSSA).

Pour encourager l’importation des œufs d’Europe, les autorités marocaines ont prévu temporairement une baisse de 40% à 10%, de la taxe douanière applicable à ce produit.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page