Maroc: La cochenille s’attaque au cactus à Sidi Bennour, Rhamna et El Youssoufia

cactus1Les plantations de cactus au Maroc sont aujourd’hui menacées par la récente apparition dans les provinces de Sidi Bennour, Rhamna et El Youssoufia, de la cochenille, un parasite ravageur qui s’attaque au cactus.

Afin de lutter contre cet insecte, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a lancé, mercredi 20 juillet à Rabat, un programme d’urgence, qui a débuté dans une première étape, à Sidi Bennour avant d’être étendu aux autres zones infestées.

Ce plan d’intervention consiste en l’arrachage et l’incinération des plants de cactus fortement infestés et le traitement chimique des plantations à base d’insecticide et d’huile minérale environ 2.000 hectares de plantations de cactus. Les produits de traitement utilisés contre ce parasite, précise le département d’Aziz Akhannouch, sont choisis par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Il est également question de la publication d’un arrêté interministériel portant sur la mise en œuvre, au niveau national, de mesures phytosanitaires préventives en vue d’empêcher ou de limiter la propagation du parasite ravageur.

Parallèlement à ces actions, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a entamé un programme de recherche pour mettre au point des alternatives de lutte biologique et identifier les variétés résistantes à ce parasite.

La cochenille du cactus ne s’attaque pas aux autres cultures, précise l’ONSSA assurant que «l’utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque ni pour la consommation humaine ni pour l’alimentation animale».

A noter que l’écrasement de l’insecte dégage une substance colorante rouge très visible, appelée le carmin. Cette substance est utilisée comme colorant naturel dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique par plusieurs pays, notamment en Amérique latine.

About Houda samlali

Check Also

Le Maroc 2ème fournisseur de l’UE en Tomates après les Pays-Bas

Le Maroc a détrôné l’Espagne devenant en 2023, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *