Dernières nouvelles
Hout Bladi: La Fête de la sardine célébrée samedi dans cinq villes du Maroc

Hout Bladi: La Fête de la sardine célébrée samedi dans cinq villes du Maroc

Sardine 1Cinq villes du royaume : Tanger, Safi et Dakhla, Fès et Marrakech abritent ce samedi 23 juillet, les festivités de la 2ème édition de la Fête de la sardine,  qu’organise le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime en étroite coordination avec l’Office national des pêches (ONP).

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie marketing institutionnelle pour la promotion des produits de la mer, déclinée du plan stratégique Halieutis, conçu pour le développement du secteur halieutique au Maroc, précise un communiqué du ministère.

Les cinq villes marocaines accueillent ce samedi, des villages «Hout Bladi», des espaces dédiés à des expositions, des animations et des séances de dégustation de la sardine.

Pour rappel, la pêche de la sardine représente près de 52% du total de la production halieutique marocaine, avec un volume annuel avoisinant les 850.000 tonnes débarquées dans les ports méditerranéens et atlantiques du Royaume.

La flottille sardinière est composée de 621 senneurs côtiers et de 22 bateaux frigorifiques opérant au niveau de 22 ports de pêche répartis le long du littoral marocain.

L’infrastructure de commercialisation du poisson et des fruits de mer au Maroc, comprend actuellement 22 halles aux poissons, 9 Comptoirs d’agréage de poisson industriel (CAPI) et 7 marchés de vente de poissons au gros.

Malgré l’importance de ce potentiel des ressources halieutiques nationales, les promoteurs de la stratégie marketing déplorent la faible consommation des produits de la mer en général dans le royaume, et en particulier de la sardine, d’où l’organisation d’actions promotionnelle périodiques pour inciter les Marocains à consommer davantage les produits de la mer et particulièrement la sardine, dont le prix est à la portée de toutes les bourses. En plus c’est un poisson riche en vitamines (D et B12), en sels minéraux en calcium et une excellente source d’acides gras, les fameux Omega-3.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page