Dernières nouvelles
La Chine développe une variété de riz résistante aux maladies et aux insectes

La Chine développe une variété de riz résistante aux maladies et aux insectes

La Chine développe une nouvelle variété de riz qui serait résistante aux maladies et aux insectes, et ce à l’aide de la technologie de puce pangénomique de culture des semences, rapporte l’Agence Chine Nouvelle.

Il s’agit de nouvelle variété qui offre également de haut rendement, indique l’Agence, citant le Groupe national chinois des semences. « L’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques a provoqué des problèmes en matière d’environnement et de sécurité des aliments », a déclaré Zhang Qifa, enseignant à l’Académie des sciences de Chine, soulignant que « la puce pangénomique aide à développer une nouvelle variété de riz pour résoudre ces problèmes ».

En mai 2012, des scientifiques chinois du Groupe national des semences, de l’Université de Pékin et de l’Université de l’agriculture de Huazhong ont sélectionné plus de 40.000 marqueurs génétiques utiles parmi d’innombrables données génétiques et développé la première « puce pangénomique de culture des semences » au monde.

Par ailleurs, le ministre chinois de l’Agriculture, Han Changfu a révélé le samedi 4 février, que les agriculteurs chinois comptent planter cette année, moins de maïs et davantage de soja et de céréales secondaires.
« La Chine réduira la surface de plantation du maïs d’environ 670.000 hectares et passera à d’autres cultures », a-t-il précisé, lors d’une téléconférence.

Le pays possède une importante réserve de maïs après plusieurs années de promotion de cette culture, étant donné que la surface qui lui est dédiée a atteint 37 millions d’hectares en 2015, contre 23 millions Ha en 2001.

Suite à la réduction de la surface réservée au maïs, la Chine, a précisé Changfu, n’en produira cette année que 215 millions de tonnes, soit une baisse de 4% en glissement annuel et réduira également d’environ 70% ses importations de maïas pour atteindre 1 million de tonnes en 2017.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page