Dernières nouvelles
Le festival national des petits fruits rouges du 16 au 19 mars à Larache

Le festival national des petits fruits rouges du 16 au 19 mars à Larache

Le Festival National des Petits Fruits Rouges tiendra sa première édition du 16 au 19 mars à Larache, sous le Thème «valorisation des petits fruits rouges dans le cadre du Plan Maroc Vert, levier de développement agricole».

L’organisation de ce Festival s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Pilier I du Plan Maroc Vert (PMV) en matière de développement des filières agricoles à haute valeur ajoutée en l’occurrence de la filière des petits fruits rouges.

Le choix de la province de Larache pour l’organisation de ce festival n’est pas anodin. Cette province fait partie du plus grand bassin de production des petits fruits rouges qui occupent dans le périmètre du Loukkos, une superficie de 4.000 hectares (HA), dont 2.800 HA de fraisier, 800 HA de myrtille et 400 HA de framboisier. La production totale des petits fruits rouges dans la région avoisine aujourd’hui les 130.000 tonnes annuellement, soit 80 % de la production nationale.

Cette filière connaît un dynamisme et un essor exponentiels à l’export. Le volume des petits fruits rouges exportés par la région représente 75 % de la production totale des fraises, 90 % des framboises et 95 % des myrtilles. Ces exportations ciblent les marchés d’une trentaine de pays dont 16 pays de l’Union Européenne et les pays du Golfe, l’Australie et d’autres pays d’Afrique du Nord et d’Amérique Latine.

L’importance du rôle socio-économique que joue cette filière dans la province de Larache n’est pas à démontrer. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,5 Milliards de dirhams et génère chaque année, près de 4 millions de journées de travail dans la région.

Malgré sa récente introduction dans la région nord-ouest du Royaume, la filière connaît un développement soutenu grâce entre autres, à des conditions géo-climatiques favorables, la disponibilité des ressources hydriques, la présence d’une importante infrastructure pour la transformation, le conditionnement et l’exportation des produits, la proximité de l’Europe et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée surtout féminine.

C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le festival national des petits fruits rouges de Larache qui, désormais aura sa place dans l’agenda annuel des salons et foires agricole organisés au niveau national et international.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page