Dernières nouvelles
Le Maroc maintient l’embargo sur la viande de bœuf brésilienne

Le Maroc maintient l’embargo sur la viande de bœuf brésilienne

Le Maroc maintient encore l’interdiction de l’importation de la viande bovine en provenance du Brésil, à l’instar d’une dizaine d’autres pays qui ont décrété un embargo sur les viandes bovines brésiliennes.

L’Union Européenne a elle aussi, décidé de suspendre les approvisionnements auprès des 39 entreprises brésiliennes citées dans l’enquête de la police fédérale du pays, dont les deux géants mondiaux JBS et BRF, tout en resserrant les contrôles sur la viande en provenance des autres fournisseurs brésiliens.

Dans leur édition du jeudi 30 mars, les médias brésiliens, citant les professionnels de cette filière, déplorent cette interdiction pénalisant l’un des premiers produits générateurs de devises pour le Brésil.

La décision du Maroc a été maintenue malgré les actions de lobbying menées depuis quelques semaines par les professionnels et les autorités brésiliennes en vue de la reprise des importations marocaines.

Premier fournisseur mondial de bœuf et de poulet, le Brésil est sous le coup d’une interdiction d’exporter ses produits carnés.
Les professionnels brésiliens de la filière sont accusés de frauder et  d’exporter de la viande avariée dans plusieurs pays.

Le 17 mars dernier, la police brésilienne avait mené perquisitions et interpellations sur des soupçons de corruption des autorités sanitaires. Des inspecteurs du Ministère de l’agriculture auraient été soudoyés pour délivrer des permis sans procéder aux contrôles sanitaires.

Il ressort de ces enquêtes que les pots-de-vin auraient contribué à financer les deux partis politiques qui se relaient depuis 18 ans, à la tête de ce portefeuille, dont le Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la formation du président brésilien, Michel Temer.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page