Dernières nouvelles
Le SIAM-2017 s’ouvre le 18 avril à Meknès avec « l’Agrobusiness » en vedette

Le SIAM-2017 s’ouvre le 18 avril à Meknès avec « l’Agrobusiness » en vedette

La 12ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 18 au 23 avril à Meknès sous le thème « Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables ».

Le salon sera précédé par la tenue le 17 avril, des « Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables » sous le thème « Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau ».

Les deux thématiques retenues pour cette édition, répondent à l’impératif mondial de concilier économie, sécurité alimentaire et durabilité des systèmes agricoles.

En effet, l’évolution du marché mondial du secteur de l’agroalimentaire et les risques liés à la sécurité alimentaire, en particulier sur le continent africain, créent des impératifs de durabilité de toute la chaîne de valeur.

Ainsi, le modèle de développement basé sur l’agriculture familiale est en train d’évoluer au profit de la promotion de l’agrobusiness et de l’intégration de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire, selon une démarche inclusive permettant l’accès aux marchés des petits exploitants.

Désormais, une intégration réussie et durable dans l’agrobusiness passe par l’union des producteurs, des transformateurs, des spécialistes en commercialisation, des entreprises de services alimentaires, des détaillants et des logisticiens.

Elle offre ainsi un avantage concurrentiel collectif permettant de protéger les petits cultivateurs, tout en préservant la qualité des terres agricoles selon des méthodes de production responsables, équitables, et respectueuses de la biodiversité et des ressources naturelles.

Erigé sur une superficie globale de 170.000 m2, dont 80.000 m2 couverte avec un parking d’une capacité pour 3.000 places, le 12ème SIAM devrait attirer  cette année, selon les organisateurs, plus d’un million de visiteurs et 1.230 exposants représentant 65 pays.

Cette édition, initiée à l’instar des précédentes éditions, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, sera marquée par l’organisation d’une vingtaine de conférences thématiques, la signature de plusieurs conventions et des espaces de mise en relations (B to B).

Organisée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’Association et le commissariat général du SIAM, cette grande messe annuelle de l’agriculture et de l’élevage, devra mettre la lumière sur un secteur agroalimentaire à fort potentiel qui représente au Maroc, plus de 16% du PIB et 40% d’emploi.

 

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page