Dernières nouvelles
Maroc : Flambée du prix de la sardine en ce mois de Ramadan

Maroc : Flambée du prix de la sardine en ce mois de Ramadan

Les consommateurs marocains se sont habitués avec le temps, à la flambée des prix des denrées alimentaires spécialement durant le mois de Ramadan et la sardine, le poisson des pauvres, n’a pas échappée à cette hausse saisonnière. Son prix au détail est négocié actuellement entre 20 et 30 dirhams selon les villes et les quartiers.

Le kilo de la sardine est livré en temps normal entre 10 et 15 dirhams, mais en raison de la hausse de la demande pour les produits de mer durant le mois de ramadan, les revendeurs au détail et surtout les intermédiaires ne ratent pas l’occasion pour gonfler les prix de la sardine qui est un produit de large consommation, et élargir ainsi leurs marges bénéficiaires aux dépens des petites bourses.

La variation du prix de départ du Kilo de la sardine dans les halles du port de Casablanca ou d’Agadir, est nettement inférieur aux prix pratiqués sur les marchés au détail. La halle de Casablanca affichait au premier juin, un prix moyen de 3,2 DH pour le kilo de sardine et 3,5 DH/kg pour le maquereau. A Agadir, le prix moyen de la sardine est négocié à moins de 2 DH/kg.

D’ailleurs la sardine ne fait pas l’exception, puisque toutes les autres espèces de pissons et de crustacés notamment la crevette rose et le calamar n’échappent à cette spéculation hors normes.

Pourtant le volume des débarquements de la sardine et des autres espèces de poissons dans les ports marocains est en constante progression ces dernières années.

Le plus gros des captures notamment des espèces de qualité supérieure, qui ont atteint 1,3 million de tonnes en 2016, en hausse de 7% par rapport à 2015, est destiné à l’exportation, ce qui réduit nettement l’offre sur le marché domestique.

A propos de Jean Bakari

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page