Le Maroc, premier importateur de dattes tunisiennes

Le Maroc occupe la première position dans le dernier classement des importateurs des dattes tunisiennes avec un volume de plus de 22 mille tonnes, suivi par la Malaisie (6,9 mille tonnes), la France (6,4 mille tonnes), l’Italie (6,3 mille tonnes) et l’Indonésie (5,4 mille tonnes), selon les statistiques du ministère tunisien de l’Agriculture arrêtées au 8 mai dernier.

Les recettes des exportations des dattes ont atteint durant l’actuelle saison de

quelque 500 millions de DT, soit une hausse de 100 millions de DT par rapport à la précédente saison, selon le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Samir Taieb.

S’exprimant sur les ondes de Shems FM, le ministre a précisé que les volumes d’exportation de dattes ont augmenté de près de 23% par rapport à la même période de la saison précédente.

Les quantités des dattes biologiques exportées au cours de la même période, a-t-il ajouté, ont atteint 5,353 mille tonnes pour une valeur de 35,498 millions de DT, en progression de 17,8% par rapport à 2015-2016.

Selon le département tunisien de l’agriculture, les dattes tunisiennes occupent la première place mondiale, en termes de valeur des échanges commerciaux et la cinquième en termes de quantités exportées.

C’est le deuxième secteur exportateur des produits agricoles tunisiens après l’huile d’olive. Au cours de la campagne 2015/2016, les exportations de dattes ont rapporté à la Tunisie une recette record de à 473 millions de DT pour une volume de 110.000 tonnes.

La région de Tozeur a enregistré un record en matière de production et d’exportation durant la saison 2016/2017. Les exportations de dattes à partir de cette région ont atteint 16160 tonnes, entre le 1er octobre 2016 et le 24 avril 2017, pour une valeur globale de 89,725 MDT.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Le Maroc aura bientôt un Institut de formation dans les métiers de l’élevage

Le Conseil de gouvernement marocain, réuni mercredi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *