Dernières nouvelles
Le Maroc parmi les cinq champions de l’agriculture en Afrique

Le Maroc parmi les cinq champions de l’agriculture en Afrique

Le Maroc figure dans le Top 5 des champions de l’Agriculture en Afrique, révèle une étude dédiée à la perception des investisseurs internationaux de l’économie africaine à l’horizon 2022, rendue publique mardi, par l’agence Havas Horizons et de l’Institut Choiseul, un think tank français indépendant.

Les quatre autres pays africains qui figurent dans ce Top 5, sont l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigeria et le Cameroun, précise l’étude, notant que ces pays se distinguent par leur capacité à relever les enjeux du secteur agricole.

Les auteurs de l’étude se basent sur un sondage réalisé auprès de plusieurs investisseurs qui soulignent que l’agriculture s’impose aujourd’hui comme un secteur très prometteur, porté par la nécessité de nourrir une population au taux de croissance démographique élevé, et de réduire les risques de sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

Près de 70% des investisseurs sodés estiment que l’infrastructure est le premier défi majeur à relever dans l’écosystème agricole africain, alors que 48% considèrent l’accès au marché comme un paramètre porteur de valorisation pour la filière agricole. Par ailleurs, 42 % des sondés estiment que la transformation et l’industrialisation constituent le 3ème défi pouvant freiner le potentiel agricole dans le continent.

Dans ce classement, les enjeux climatiques sont en retrait, laissant la place à des problématiques plus structurelles liées au marché, visant à rendre l’ensemble de la chaîne de production plus performante.

Dans cette étude, les investisseurs internationaux se déclarent optimistes à court et moyen termes et très enthousiastes quand aux perspectives économiques du continent. Ces investisseurs affichent un grand intérêt pour le marché africain et 63% parmi eux ont exprimé leur volonté d’y renforcer leurs investissements dans divers secteurs y compris l’agriculture.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page