CICTA : Le WWF met en garde contre l’augmentation des quotas de pêche du thon rouge

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) qui tiendra sa 25e réunion ordinaire du 14 au 22 novembre à Marrakech (Maroc), pourrait se prononcer pour une augmentation des quotas de capture du thon rouge en Méditerranée et dans la zone orientale de l’Océan Atlantique.

Le comité scientifique de la CICTA s’apprête en effet à proposer au cours de cette réunion à laquelle sont conviés l’Union européenne et les autres pays membres, d’augmenter le quota de prises jusqu’à 36.000 tonnes d’ici 2020, soit plus du double du quota en vigueur en 2015.

Au même moment, le comité scientifique admet que le stock du thon rouge n’a pas encore été reconstitué dans les deux zones concernées, suscitant une vive inquiétude chez les ONG de défense de l’environnement, notamment WWF (World Wide Fund for de Nature).

Les scientifiques du WWF mettent en garde contre un manque de prudence qui pourrait ruiner les efforts consentis durant les dix dernières années.

«Le stock du thon rouge n’est pas encore prêt à faire face à une augmentation aussi rapide des prises et souffrirait d’une gestion moins stricte », a prévenu Alessandro Buzzi, responsable des projets pêche au WWF Méditerranée. « Il nous a fallu, a-t-il rappelé, plus de dix ans pour réintroduire le thon rouge dans nos mers, et nous ne voulons pas le perdre à nouveau pour un profit à court terme».

Le WWF propose plutôt l’établissement d’un quota de 28.000 tonnes d’ici 2020, pour permettre à la population de thons rouges de se reproduire suffisamment et de croître.

L’ONG demande par ailleurs aux pays membres de la CICTA d’attribuer de plus grandes parts de quotas aux petites pêcheries, qui ont été écartées de l’accès à la ressource ces dix dernières années – à condition que les standards de contrôle et de surveillance soient garantis.

 

About Jean Bakari

Check Also

Maroc-Aquaculture : Mohamed Sadiki s’enquiert de l’avancement des projets aquacoles dans la province de Nador

Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohammed Sadiki a effectué le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *