Dernières nouvelles
Maroc : La croissance du secteur agricole en repli au premier trimestre 2018

Maroc : La croissance du secteur agricole en repli au premier trimestre 2018

La croissance économique du secteur agricole marocain devrait régresser au premier trimestre 2018 en raison du retard et du faible taux de pluviométrie que connaît l’actuelle campagne agricole.

D’après les prévisions du Haut Commissaire au Plan (HCP), le secteur agricole qui affichait au dernier trimestre 2017, un taux de croissance de 14,2%, devrait se replier durant les trois premiers mois de l’année 2018 par rapport aux bonnes performances de la précédente campagne.

Le manque de pluies enregistré en ce début de campagne agricole devrait impacter négativement les performances du secteur notamment au niveau des surfaces ensemencées en céréales et en légumineuses ainsi que les zone «bour» pour les cultures maraîchères.

Actuellement, le taux de remplissage des barrages du Royaume à usage agricole a atteint les niveaux les plus bas jamais enregistrées depuis 6 ans. A la mi-décembre 2017 le taux moyen était de 32%.

Ainsi Selon les prévisions du HCP, «le retour à la normale des conditions climatiques hivernales devrait limiter le repli de la valeur ajoutée agricole à -3,1% en variation annuelle, au premier trimestre 2018, au lieu de +14,2% une année auparavant».

Les prévisions pour le reste de l’année 2018 dépendront des pluies et des conditions météorologiques des cinq mois à venir.

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page