Dernières nouvelles
Maroc-Pêche : Les débarquements de la flotte côtière et artisanale en baisse de 5% en 2017

Maroc-Pêche : Les débarquements de la flotte côtière et artisanale en baisse de 5% en 2017

Le volume des débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale a régressé de 5% en 2017 pour s’établir à 1,2 million de tonnes, d’après les dernières statistiques de l’Office national des pêches (ONP).

Cette légère baisse en volume a été compensée par une amélioration de la valeur marchande des captures, dont les recettes ont progressé selon l’ONP, de 5,96 milliards de dirhams en 2016,contre 6,28 milliards de dirhams en 2017.

Pour rappel, les principaux produits de pêche du Maroc commercialisés, sont les poissons pélagiques et les poissons blancs qui dominent 95% du volume total des débarquements de la flotte côtière et artisanale.

Le sous-secteur de la pêche contribue à hauteur de 3% à la formation du PIB marocain. Le Royaume du Maroc possède un littoral de 3.500 km et une superficie marine estimée à 1,1 million de km².

L’autre sous-secteur de l’aquaculture qui pourrait contribuer à la production nationale des produits de la pêche est encore à son stade embryonnaire, mais les autorités en charge de cette filière sont à pied d’œuvre ces derniers temps, pour mobiliser les investissements nécessaires à faire décoller ce secteur très prometteur devant soulager la pression sur les ressources halieutiques maritimes.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page