Dernières nouvelles
Maroc-Agriculture : Une Fédération interprofessionnelle des fruits rouges voit le jour à Larache

Maroc-Agriculture : Une Fédération interprofessionnelle des fruits rouges voit le jour à Larache

Une Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges (Fraises, Framboises, Myrtilles, Cerises, Mûres etc) a vu le jour ce samedi 6 janvier à Larache, sous la dénomination « Interproberries Maroc » (IPBM).

 

La nouvelle Fédération qui vient de tenir son son Assemblée générale à Larache, s’est assignée pour mission de développer et de promouvoir la filière des fruits rouges au Maroc et la défense des intérêts professionnels de ses membres au plan national et à l’étranger.

IPBM a également pour objectifs la prospection de nouveaux marchés et l’accompagnement des professionnels dans la commercialisation de leurs produits, ainsi que la participation à l’organisation de la commercialisation interne et la diffusion des informations relatives aux produits et à l’évolution et la demande des marchés intérieurs et extérieurs, indique lundi un communiqué de la Fédération.

La fédération entend aussi promouvoir et développer des signes distinctifs d’origine et de qualité des fruits rouges et des productions biologiques des produits de la filière, accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des règles sanitaires et phytosanitaires au niveau des exploitations et des étapes de la commercialisation.

Elle compte également contribuer à la formation technique et à l’encadrement des professionnels et à la promotion des bonnes pratiques en matière de protection et de préservation de l’environnement, ajoute le communiqué.

Sa mission consistera par ailleurs à adapter la production et la logistique à la demande intérieure et extérieure, conformément aux lois et règlements en vigueur et aux règles du marché, établir des programmes de recherche appliquée, développer les produits de la filière, vulgariser les règles et les normes relatives à la qualité, au conditionnement, à l’emballage, à la transformation et à la commercialisation des produits.

Elle a aussi pour objectif d’encourager l’agrégation comme mode d’organisation privilégié des cultivateurs et de contribuer au règlement à l’amiable des différends entre les professionnels de la filière.

Etaient présents à l’Assemblée constitutive le directeur central des filières agricoles et du directeur régional de l’Agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima en plus des 36 membres de l’Association marocaine des producteurs des fruits rouges (AMPFR) et l’Association marocaine des conditionneurs exportateurs des fruits rouges (AMCEFR), devenue membres d’IPBM à parité égale.

L’Assemblée générale constitutive a ainsi approuvé les statuts de la Fédération et un Conseil d’Administration, composé de 20 membres, a été élu à l’unanimité sous la présidence de Mohamed Alamouri, ajoute le communiqué.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page