Dernières nouvelles
La 9ème édition du Trofel à Agadir se focalise sur les exportations  de Fruits et légumes

La 9ème édition du Trofel à Agadir se focalise sur les exportations de Fruits et légumes

Les débats de la 9ème édition des Trophées de la filière fruits et légumes (TROFEL) qui se tient du 25 au 27 janvier à Agadir, se sont focalisés sur les exportations de fruits et légumes vers l’Afrique de l’Ouest et les contraintes et opportunités de ce marché.

Lors d’un séminaire organisé dans le cadre de cette nouvelle édition des TROFEL, les professionnels marocains et étrangers se sont penchés sur les moyens de mettre en valeur les performances de ce secteur qui contribue largement aux exportations de produits marocains.

Ainsi, les questions relatives à la taille du marché et les calendriers d’importations, aux caractéristiques des circuits de distribution, aux modes opératoires et aux contraintes logistiques, ainsi qu’aux emballages ont été au centre des ébats du séminaire auquel ont été également conviés les délégations de nombreux pays d’Afrique et d’Europe.

Des témoignages d’importateurs et de distributeurs des rencontres B2B entre les différents participants ont été au menu de ce séminaire.

Selon le président du Comité d’organisation des Trofel, le but de cette manifestation est la valorisation de l’agriculture moderne sur la base des opportunités offertes, ces trois dernières années, par les nouveaux marchés à l’export particulièrement le marché ouest-africain.

Par ailleurs, les participants ont été invités à une tournée dans les pépinières, les fermes de production et les stations de conditionnement et d’emballage de la région de Sous-Massa.

Cette édition s’est achevée, comme chaque année, par la remise de trophées à des organismes, institutions et individus qui contribuent au rayonnement de l’agriculture marocaine à l’échelle internationale.

Cinq prix d’excellence ont ainsi été décernés aux meilleurs opérateurs marocains dans la filière des fruits et légumes. Il s’agit pour les organisateurs de cet événement, de récompenser des efforts déployés par les professionnels pour hisser l’agriculture nationale au rang des leaders mondiaux, au niveau de la production et des exportations en termes de quantité et de qualité.

La 9ème édition de Trofel a vu la participation de délégations venues de la Grande-Bretagne, de la Russie, du Portugal, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Inde, des Emirats Arabes Unis, du Qatar et de la Jordanie, en plus des professionnels de nombreux pays africains.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page