Dernières nouvelles
Marrakech accueille en mai, la 7e Conférence internationale sur les légumineuses alimentaires

Marrakech accueille en mai, la 7e Conférence internationale sur les légumineuses alimentaires

Le palais des congrès de la ville de Marrakech abritera du 6 au 8 mai prochain les assises de la 7ème Conférence internationale de recherche sur les légumineuses alimentaires (IFLRC-VII) avec la participation d’experts attendus des quatre coins du monde.

Initiée par le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) et l’Institut national de recherche agronomique (INRA), Cette rencontre scientifique, a pour objectif de contribuer à la promotion des collaborations internationales en matière de recherche fondamentale sur les cultures intelligentes.

Le programme comprend plusieurs ateliers et exposés axés notamment sur les stress biotiques et leur gestion, les services écosystémiques, la qualité nutritionnelle, la gestion après récolte et les ressources génétiques, précisent les organisateurs.

Les légumineuses alimentaires sont des cultures intelligentes et jouent un rôle capital dans l’agriculture durable à travers la promotion de la biodiversité et la fixation biologique de l’azote et l’ajout de matières organiques indispensables au sol.

Elles contribuent également à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique et fournissent des aliments et des matières premières de haute qualité aux industries et au consommateur, selon la même source.

Très nutritives, les légumineuses alimentaires procurent divers avantages pour la santé des hommes, sont économiquement accessibles et contribuent à la sécurité alimentaire à tous les niveaux, précise la même source.

Créé en 1986, l’ICARDA a pour mission de diffuser les connaissances et réalisations dans le domaine de recherche et de développement des légumineuses alimentaires et d’identifier les besoins de recherche et de nouvelles approches scientifiques.

Les six précédentes Conférences avaient eu lieu respectivement aux Etats-Unis (Washington-1986), en Égypte (Le Caire-1992), en Australie (Adélaïde-1997), en Inde (New Delhi-2005), en Turquie (Antalya-2010) et au Canada (Saskatoon-2014).

A propos de Houda samlali

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page