Le Salon International de l’Agriculture 2018 s’ouvre le 24 avril à Meknès

La ville marocaine de Meknès abrite du 24 au 28 avril prochain, la 13ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2018) qui se tient cette année sous le thème « Logistique et marchés agricoles », a annoncé, mercredi, le ministère marocain de l’Agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Le Salon qui s’étend sur une superficie de 180.000 m², dont 87.000 couverts, devrait accueillir, selon un communiqué du ministère, plus de 1.400 exposants en provenance de 67 pays et plus de 850.000 visiteurs.

Dans le cadre de cette nouvelle édition du SIAM, devenu au fil des ans, un des grands rendez-vous des professionnels de l’agriculture et de l’élevage en Afrique, sont prévus 9 pôles à savoir le « Pôle Régions », le « Pôle Sponsors et Institutionnels », le « Pôle International », le « Pôle Agro-fourniture », le « Pôle Nature et Vie », le « Pôle Produits », le « Pôle Produits du Terroir », le « Pôle Élevage » et le « Pôle Machinisme », a précisé la même source.

Les Pays-Bas seront l’invité d’honneur de cette édition. Considéré comme la « porte de l’Europe », ce pays bénéficie d’un réseau logistique de premier plan et représente l’une des places centrales du commerce européen et mondial pour les produits agricoles. Le modèle néerlandais constitue d ee fait, un benchmark intéressant par rapport à la thématique de la 13ème édition du SIAM.

A la veille de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture au Maroc, aura lieu le 23 avril, toujours sur le même site à Meknès, la 10ème édition des Assises Nationales de l’Agriculture sous le thème “La jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole”.

Il s’agit à travers cette thématique de revenir sur le rôle de la jeunesse dans le développement agricole et les solutions apportées par le Plan Maroc Vert pour la jeunesse rurale.

Ces Assises qu’organise chaque année à Meknès, le département de l’Agriculture, devraient permettre aux décideurs et professionnels du secteur de dresser le bilan annuel des réalisations et de débattre des orientations stratégiques du secteur pour les années à venir.

About Abdenbi EL OUADGHIRI

Check Also

Maroc-Pêche au poulpe : Un volume record de 830 tonnes débarqué au port de Tan-Tan

Plus de 833 tonnes de poulpes ont été débarquées au port de Tan-Tan, pour une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *