Dernières nouvelles
Maroc-Agriculture : De nouveaux records au SIAM 2018

Maroc-Agriculture : De nouveaux records au SIAM 2018

La 13ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2018), qui s’est tenue du 21 au 29 avril à Meknès, a battu de nouveaux records en termes de participants et d’exposants, en accueillant environ 1,25 million visiteurs ayant sillonnés les neuf pôles du Salon, a confié à la presse ce dimanche, le Commissaire général du SIAM, Jawad Chami.

La 13ème édition, a-t-il ajouté, a enregistré la participation de 1.711 exposants issus de 70 pays contre 1.400 l’an dernier venus de 64 pays, ajoutant que plus de 500 coopératives et associations étaient présentes dans le pôle Produits du terroir.

D’ailleurs, une cérémonie de remise des médailles aux meilleurs cultivateurs des produits du terroir marocain a eu lieu le jeudi 26 avril.

Au cours de cette cérémonie organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et présidée par le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, six prix d’excellence ont été décernés aux producteurs ayant mis en compétition quelque 650 produits.

Les produits primés sont le Miel de thym de la Coopérative Manahil Aït Bâamrane, (Région Guelmim Oued Noun), l’Huile d’olive de la Société Olivinvest, (Fès Meknès), l’Argane de la Coopérative Aoumerkt et l’Amlou de la Coopérative féminine Toudert, (Souss-Massa), les Olives de table de la coopérative Taymate de Timoulilt, (Béni Mellal Khénifra) ainsi que le Couscous blé dur de la Coopérative Zirara Lil Assal Al Assil, (Rabat Salé Kénitra).

En outre environ cent jurés de dégustations ont attribué 93 médailles, dont 38 en or, 23 d’argent et 32 de bronze aux produits du terroir les plus performants en terme de qualité et de dégustation.

Par ailleurs, le pôle élevage a été le plus attrayant pour les visiteurs qui ont pu admirer lors des concours consacrés aux bestiaux de diverses races et espèces, le défilé de taureaux dépassant les 1700 kilos, et des moutons dont le poids avoisine les 120 kilos.

Au total, 50 éleveurs venus de 7 régions du Maroc ont pu exposer leurs bestiaux (taureaux,vaches laitières, moutons) au concours organisé pendant quatre jours par la Fédération nationale des éleveurs producteurs laitiers (FENEPROL) pour la sélection des meilleures bêtes, dont les éleveurs ont été primés.

Au total, 24 prix seront décernés aux éleveurs pour les 128 têtes bovines ayant participé au concours. Les récompenses associées aux prix remportés, oscillent entre 5.000 et 11.000 DH.

Il s’agit de prix et de primes symboliques qui sont décernés à titre d’encouragement aux éleveurs qui tiennent à participer à ces concours surtout pour se faire connaître dans l’espoir d’attirer plus d’acheteurs.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page