Dernières nouvelles
Le 9e Salon international des dattes s’ouvre bientôt à Erfoud

Le 9e Salon international des dattes s’ouvre bientôt à Erfoud

La 9e édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES) aura lieu du 25 au 28 octobre 2018 dans la ville d’Erfoud, sous le signe :«Logistique et développement de la filière des dattes».  

Organisé  l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce Salon placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, devrait mettre en avant, à l’instar des précédentes éditions, les rôles et les enjeux de la collecte et du transport des dattes aux coopératives, qui soutiennent l’économie des oasis et appuient le projet d’une agriculture marocaine solidaire et durable.

Pour rappel, le secteur phoenicicole joue un rôle économique moteur dans la région centre-sud du Royaume, puisqu’il assure plus de 12.000 emplois et garantit la moitié des revenus agricoles pour plus de deux millions de citoyens.

Vieux de plus de 80 ans, le SIDATTES qui au départ s’appelait la Foire des dattes du Tafilalet, constitue de nos jours, un rendez-vous de référence pour les professionnels de la filière phoenicicole dans la région et une plateforme de rencontres, d’échanges et de commerce.

Cette messe agricole contribue ainsi à la valorisation de la filière et au développement de l’écosystème oasien et une importante opportunité de revenus pour les cultivateurs locaux du palmier dattier.

Le 8ème Salon avait accueilli plus de 80.000 visiteurs et plus de 200 exposants venus en provenance d’une quinzaine de pays et qui sont attendus pour l’édition de cette année.

Aménagé sur un espace de 40.000 m², dont un quart est réservé aux stands, le SIDATTES s’articulera autour de huit pôles représentant, chacun, une facette du secteur.

Les quatre régions productrices de dattes (Drâa-Tafilalet, Oriental, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun) seront présentes aux côtés de pôles dédiés à l’agrofourniture, au machinisme agricole, à la culture et aux traditions des habitants des oasis.

Au programme de cette édition figurent également des activités pédagogiques et ludiques agrémentées d’animations folkloriques, un carnaval, des soirées musicales, des circuits touristiques, des dégustations, des concours et une cérémonie de remise de prix.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page