Agriculture : Les 10èmes Trophées de la filière fruits et légumes le 10 janvier à Agadir

La 10ème édition des Trophées de la filière des fruits et légumes «TROFEL 2019», une manifestation mettant en valeur les performances de ce secteur qui contribue largement aux exportations agricoles marocaines, aura lieu le 10 janvier à Agadir.

Organisée sous le thème «TROFEL, 10 ans au service du secteur agricole marocain et africain», cette rencontre internationale offre aux opérateurs marocains l’opportunité de mettre en valeur les efforts consentis en faveur de la promotion de l’activité agricole qui joue un rôle de locomotive dans le tissu économique national, indique un communiqué des organisateurs.

Placé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avec le parrainage de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), TROFEL 2019 est organisé en partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière fruits et légumes.

Cette édition, dont l’invité d’honneur est l’Instance arabe de l’investissement et du développement agricole, verra la participation d’opérateurs du secteur agricole issus de plusieurs pays arabes, africains, européens et asiatiques, dont le Burkina Faso, le Sénégal, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, l’Italie, le Portugal, la Russie et l’Inde.

Selon ses organisateurs, le TROFEL constitue également une plate-forme de partage des expériences et du savoir-faire pour les différents participants dont des experts, des professionnels et des investisseurs dans l’objectif de valoriser l’agriculture moderne, l’agriculture vivrière en tant que facteur de croissance et de développement, en plus de la promotion des produits du terroir aux niveaux régional, national et international.

Ce sera également une occasion pour les invités de connaître les progrès accomplis dans le secteur agricole au Maroc, notamment dans sa filière des fruits et légumes dans la région Souss-Massa, à travers l’organisation de visites de terrain à plusieurs sites de production et stations de conditionnement et de valorisation des produits agricoles, outre des rencontres B2B entre les investisseurs du secteur.

A l’issue de cette manifestation, seront primés les meilleurs producteurs dans les filières des légumes, fruits rouges, les agrumes, l’olive en plus d’un prix consacré aux meilleurs établissements de production.

About Houda samlali

Check Also

Le Maroc 2ème fournisseur de l’UE en Tomates après les Pays-Bas

Le Maroc a détrôné l’Espagne devenant en 2023, deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *