Dernières nouvelles
Le Maroc produira 40.000 tonnes d’escargots par an, à l’horizon 2024

Le Maroc produira 40.000 tonnes d’escargots par an, à l’horizon 2024

Le Maroc table sur une production annuelle de 40.000 tonnes à l’horizon 2024, contre 15.000 tonnes actuellement, dont 85% sont dédiés à l’exportation.

La filière hélicicole nationale devrait compter d’ici à 2024, près de 10.000 fermes d’élevage des escargots réparties sur une surface globale de 1.000 HA pour une production estimée à 40.000 tonnes par an et un chiffre d’affaires denviron 1,6 milliard de DH.

Les principales espèces exploitées au Maroc sont Helix Aspersa Aspersa (Petits Gris), Helix Aspersa Maxima (Gros Gris), Eobania vermiculata (Mourguette) et Otala lactea.

Dans ce contexte, l’Italie et le Maroc ont conclu ce vendredi 25 janvier à Marrakech, un accord de partenariat pour le développement de la filière hélicicole qui prévoit un contrat d’exportation d’escargots du Maroc vers l’Italie et la création de projets d’élevage, de valorisation et de transformation des escargots dans le Royaume.

L’accord de partenariat a été signé du côté marocain, par le Centre régional d’investissement (CRI) et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi, la Fédération interprofessionnelle de l’héliciculture (FIH) et du côté italien par l’Association nationale italienne de l’héliciculture et l’Institut international de l’héliciculture de Cherasco, une commune de la province de Coni dans le Piémont au nord est de l’Italie.

Il prévoit également la création d’un centre de recherche et de formation hélicicole à Marrakech, devant bénéficier de l’expertise italienne dans cette filière.

Les deux parties ont par ailleurs, convenu de créer au Maroc, un événement annuel spécialement dédié à l’élevage de l’escargot et sa commercialisation.

A propos de Abdenbi EL OUADGHIRI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page