Dernières nouvelles
Inauguration à Kelaât M’Gouna de la Maison de la Rose à parfum

Inauguration à Kelaât M’Gouna de la Maison de la Rose à parfum

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 24 avril, à Kelaât M’Gouna (province de Tinghir), la cérémonie d’inauguration de la Maison de la Rose à parfum qui a nécessité un investissement de 7,8 millions de Dirhams.

Cette structure, la première du genre dans le Royaume, comporte notamment un musée de la rose à parfum, un laboratoire, une salle d’exposition, des dépendances administratives, une salle de conférences et une autre pour les réunions.

La Maison de la rose à parfum a été réalisée par le ministère de l’Agriculture, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Groupement de communes «Al warda» et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la rose à parfum (FIMAROSE).

Ce projet entre dans le cadre de l’organisation de la filière de la rose à parfum et offre un espace d’échange des expertises entre les opérateurs du secteur et vise à encadrer les producteurs au niveau de la production et de la valorisation des produits de la rose, à instaurer les bases du partenariat et à renforcer les capacités de négociation des cultivateurs dans le domaine de commercialisation.

La Maison de la Rose à parfum constitue également une plate-forme devant permettre la mise en place d’une bourse de la rose et des produits dérivés pour la commercialisation du produit au niveau local, national et international.

Elle veillera par ailleurs, au respect des normes de qualité conformément au cahier de charge de l’appellation d’origine, et l’organisation de sessions de sensibilisation et de formation au profit des agriculteurs de cette filière.

A cette occasion, d’amples explications ont été fournies au ministre sur plusieurs projets agricoles réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), dont le projet de développement de la filière des amandes à Iknioune, le projet de développement des pommiers à M’semrir et Tilmi, le projet de développement de la filière de la figue à Dadès et M’Goun et le projet d’intensification et de valorisation de la rose à parfum dans la province de Tinghir.

Par ailleurs, le ministre a visité une coopérative spécialisée dans la valorisation de la rose à parfum et des plantes aromatiques et médicinales (PAM). S’étendant sur une superficie de 15 hectares, cette coopérative agricole comporte des unités de distillation de l’eau de rose, son extraction et sa valorisation et compte 27 adhérents dont 19 femmes.

A signaler enfin, que Kelaât M’Gouna s’apprête à célébrer la 56ème édition de son festival des roses du 10 au 13 mai prochain.

A propos de Chakib el habti

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page