L’ONSSA détruit plusieurs champs de menthe contenant un taux élevé de pesticides

Suite au contrôle des champs de la menthe dans plusieurs régions du Royaume, les agents de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont procédé à la destruction des cultures de menthe contenant un taux élevé de pesticides, dont un hectare et demi dans les seules localités de Khoualka et Ras El Aïn, relevant la province de Youssoufia (région de Marrakech-Safi).

Après avoir été alertée de la découverte de menthe contaminée dans diverses régions du Royaume dont celle du Souss-Massa à Agadir, l’ONSSA a dépêché une équipe dans la localité de Khoualka (grande productrice de menthe) pour des analyses de précaution sur des échantillons de plants de menthe, rapportent plusieurs quotidiens nationaux.

Les résultats de ces analyses ont prouvé la présence d’un taux élevé de résidus de pesticides et d’autres produits phytosanitaires non homologués dans les feuilles de la menthe et qui seraient très nocifs pour la santé humaine et animale.

Sur la base de ce constat, les services provinciaux chargés de la santé et de la protection du consommateur ont détruit les parcelles infestées de pesticides.

En même temps, les autorités administratives et les équipes de l’ONSSA ont lancé une campagne de sensibilisation des agriculteurs de la région aux dangers que comporte la mauvaise utilisation des pesticides non homologués sur la santé des citoyens.

Ils ont informé les cultivateurs sur les bonnes pratiques phytosanitaires et l’usage rationnel des produits homologués pour préserver la santé des hommes et des animaux et d’éviter la destruction de leurs cultures impropres à la consommation et d’éventuelles poursuites judiciaires.

Le 30 mai dernier, une mission de contrôle diligentée par l’ONSSA suite aux rumeurs qui circulaient sur la menthe contaminée, a découvert effectivement des taux élevés de résidus de pesticides dans les bouquets de menthe particulièrement dans les régions du Souss-Massa et de Tétouan-Tanger-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Fès-Meknès en plus de Marrakech-Safi.

About Chakib el habti

Check Also

Kénitra abrite sa première foire régionale des produits de terroir

La Foire régionale des produits du terroir de Rabat-Salé-Kénitra se tiendra pour la première fois, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *